Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Soprano > "Il va falloir se battre" : Soprano appelle à voter contre "la haine et la division"
jeudi 20 juin 2024 11:31

"Il va falloir se battre" : Soprano appelle à voter contre "la haine et la division"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Soprano publiera son nouvel album "Freedom" ce vendredi 21 juin. Un disque sur le vivre-ensemble dans lequel l'artiste dénonce le racisme, s'en prenant notamment au Front National et à ses héritiers. Dans la matinale de TF1, le rappeur invite "tous les jeunes à aller voter".
Crédits photo : TF1
Un an après son concert au Stade de France, Soprano est de retour en musique avec l'album "Freedom". Après avoir écoulé plus de 300.000 exemplaires de "Chasseur d'étoiles", le rappeur marseillais revient avec un disque plus engagé, qui traite du vivre-ensemble et des travers de notre société. Sur la chanson-titre, Soprano s'interroge sur l'état actuel de la France. « Combien de bulletins dans les urnes sont devenus amnésiques ? / Si le FN n'est pas raciste, c'est qu'R. Kelly est féministe / La stratégie des cons, c'est de faire croire qu'on est des camps / La stratégie des camps, c'est de faire croire qu'on est tous cons / Alors qu'il y a des bons beaucoup plus qu'il n'y a de cons / Au lieu de faire des raccourcis, il serait temps de faire des ponts » lâche le musicien de 45 ans qui reprend ici l'un de ses thèmes de prédilection, la lutte contre le racisme.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Au lieu de raccourcis, il serait temps de faire des ponts"


Invité dans l'émission "Bonjour !" sur TF1 ce jeudi matin, l'interprète de "Facile à danser" s'est vu questionner par Bruce Toussaint sur le sens de ces paroles engagées. « Est-ce qu'aujourd'hui, c'est ça le sujet selon vous ? Est-ce qu'il y a 30% des gens qui sont racistes ? » a demandé l'animateur en évoquant le score du Rassemblement National aux dernières élections européennes. « Non, je parlais du FN. Le RN, c'est encore un autre cas, les gens qui votent pour le RN, c'est encore un autre cas » tempère le rappeur, avant d'expliciter son propos : « Moi je dis "les bulletins sont amnésiques", ça veut dire qu'il y a beaucoup de gens qui ne connaissent pas l'histoire de ce qu'est le racisme, qui est la base du Front National. Aujourd'hui le RN, c'est encore un autre discours, on n'est pas dans ça. Je fais la nuance parce que beaucoup de jeunes ne connaissent pas l'histoire ».

A LIRE - Soprano : énorme succès pour sa tournée "Freedom Tour", les chiffres fous

Et Soprano de se faire la voix de la fraternité en ces temps troublés par de nouvelles élections législatives, conséquences de la dissolution de l'Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron. « Ce qui est important c'est ce qui suit, ce que je dis après : "Au lieu de faire des raccourcis, il serait temps de faire des ponts". On fait ça tout le temps, on généralise sur tout. Dès que deux jeunes cassent une voiture, on va dire que ce sont tous les jeunes des quartiers. Directement, tu vas voir quelqu'un dire "Voilà pourquoi il faut voter Rassemblement National". On est en train de tout mélanger » déplore le chanteur. Pour lui, la France est fracturée parce que les politiciens montent les uns contre les autres. « Je pense qu'aujourd'hui il faut le dire : il y a beaucoup plus de gens bien que des mauvais. Ceux qui sont sur internet à crier, ils sont trois ou quatre, et ça crée une haine, une division. Ce que j'essaie d'amener dans mes chansons, c'est la joie. On a besoin d'être ensemble » estime Soprano.


"Ça va trop loin"


Les discriminations et le racisme, Soprano les a vécus de plein fouet en tant que jeune des quartiers Nord de Marseille d'origine comorienne. « Je suis de la génération qui a vécu les colleurs d'affiches à Marseille, Ibrahim Ali. C'était un ami qu'on connaissait nous, j'étais très jeune, j'avais 15 ans. Quand on nous a dit que des colleurs d'affiche ont tiré sur un de nos collèges parce qu'il était noir... Nous, ça nous a marqués. On en arrivait là ? Les gens, avec la couleur de peau, la religion, ils sont en train de mettre tout le monde dans le même bateau ? Un jeune de 17 ans est mort. Hier, on entend une histoire horrible d'une petite [le viol d'une adolescente juive à Courbevoie, ndlr]... Je me dis : là, ça va trop loin. Ça va trop loin » s'indigne l'artiste, « marqué » par « les tensions » qui éclatent « sur tous les sujets ». « C'est pour ça que je prône "Freedom", on a besoin de retrouver ce truc un peu positif. Il va falloir se battre, il va falloir aller voter. Il fallait y mettre du coeur. Je pousse tous les jeunes à aller voter » conclut-il.
Retrouvez Soprano sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Soprano sur Pure Charts.
Soprano en interview
04/09/2021 - Alors que sort son nouvel album "Chasseur d'étoiles", Soprano se confie en interview à Pure Charts sur l'influence des années 80, son amour pour Daniel Balavoine, le racisme et les violences policières, l'importance du vivre ensemble, les critiques ou encore son statut d'artiste préféré des enfants. Regar...
Plus de Soprano
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips de Soprano :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter