lundi 13 mars 2017 14:15
Mort de Joni Sledge, interprète du tube disco "We Are Family"
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Joni Sledge n'est plus. L'une des quatre chanteuses du groupe Sister Sledge, auteur de l'incontournable tube disco "We Are Family", est décédée vendredi des suites. Elle avait 60 ans.
Crédits photo : Pochette de l'album "When the Boys Meet the Girls"
Le monde du disco est en deuil. La chanteuse américaine Joni Sledge, l'une des quatre soeurs qui formaient le groupe Sister Sledge, s'est éteinte à l'âge de 60 ans, ont annoncé ce samedi ses proches. Celle qui avait connu la gloire en 1979 grâce au tube intemporel "We Are Family" a été retrouvée sans vie à son domicile de Phoenix, en Arizona, vendredi. La cause de sa mort n'est pas encore déterminée, a précisé son agent Biff Warren. « Elle nous manque et sa présence, son éclat et la sincérité avec laquelle elle aimait la vie nous manquent » a réagi sa famille dans un communiqué, sous le choc de cette disparition soudaine. "Vous êtes aussi ma famille"Joan Elise Sledge, dit "Joni", et ses soeurs Debbie, Kathy et Kim ont grandi à Philadelphie dans un environnement entre musique et spiritualité, auprès de leur mère Florez, actrice, de leur père Edwin, star de Broadway, et de leur grand-mère Viola Williams, une ancienne chanteuse d'opéra lyrique. D'abord spécialisées dans le rhythm and blues, les quatre soeurs se transforment en vedettes du disco en 1979 avec l'album "We Are Family", concocté par Nile Rodgers et Bernard Edwards, devenus les ambassadeurs de la boule à facettes avec leur groupe Chic. Classé deuxième des ventes aux Etats-Unis, le tube "We Are Family" récoltera une nomination aux Grammy Awards et entrera au panthéon des hymnes de l'ère disco. Pendant dix ans, Sister Sledge enchaînera les hits dont "Lost in Music" (1979), "He's the Grestest Dancer" (revenu à la mode au milieu des années 90 grâce à "Gettin' Jiggy With It" de Will Smith), "Thinking of You" (1984) et "Frankie" (1985). En 1989, la popularité de Sister Sledge décline après le départ en solo de Kathy, même si le groupe continuera l'aventure en trio avec les albums "African Eyes" (1997) et "Style" (2003), jamais publié suite à des conflits légaux. Souvenez-vous du clip "We Are Family" de Sister Sledge : Ému par la disparition de Joni, le producteur Nile Rodgers a partagé ses souvenirs dans une série de tweets où on l'aperçoit en studio avec les quatre soeurs, à leurs débuts. « Mes sincères condoléances à toute votre famille, parce que vous êtes aussi ma famille. Nous avons réalisé ensemble quelque chose de vraiment incroyable » a écrit le bassiste de légende.
Retrouvez la discographie de Sister Sledge sur Pure Charts !
|