Serge LopezMusiques du monde » Musiques d'Europe
jeudi 30 décembre 2010 8:00
Serge Lopez en duo avec Francis Cabrel
Par
Thierry CADET
| Rédacteur
Serge Lopez, guitariste de son état, et notamment pour Francis Cabrel, dévoilera le 28 février prochain, son nouvel album "Au fil de l'horizon". Un disque contenant la participation, au delà de l'interprète de "Petite Marie", des chanteurs Mouss & Hakim, Art Mengo et Idir.
"Au fil de lhorizon" (en bacs le 28 février 2011) est le septième album de Serge Lopez, guitariste de style, travaillant à Toulouse, ville où «la violence bouillonne jusque dans [ses] violettes», selon Claude Nougaro. Au fil des treize titres, Serge Lopez développe sa science du doux et du fluide avec une énergie escarpée comme une pente pyrénéenne. Un Gascon dà côté, Francis Cabrel, un homme dAstaffort (Lot-et-Garonne) lavait embauché pour son album "Des roses et des orties" (Top 1 en 2008). En voisin, il le produit aujourdhui, avec la complicité dun membre de son équipe, le guitariste et auteur-compositeur Michel Françoise, de Nérac. Ce dernier a écrit trois textes pour cet album instrumental, dont "Sans quelle me voie", chanté par Art Mengo (de Toulouse), "Appaloosa Suite" avec Mouss & Hakim. Il y a aussi "Como Amar", un beau trio entre Francis Cabrel, Serge Lopez et lun des pères de la chanson kabyle, Idir. Nilda Fernandez, né à Barcelone, quil a épaulé dans son dernier album, "Ti Amo", aurait pu en être. «On voyage en écoutant ce nouvel album. Les couleurs se mélangent : le Maghreb et lEspagne viennent tour à tour teinter un jeu de guitare inspiré et vif. Serge sait faire oublier la technique pour laisser la part belle à la musicalité. On se laisse emporter par les mélodies et les climats musicaux, les images défilent
» explique Michel Françoise. Pour écoutez trois morceaux de l'opus, cliquez sur ce lien.
Visionnez Serge Lopez live (2005) : Michel Françoise naime pas la frénésie, il a mené des projets parallèles, avec Sorel ou Souad Massi, tout en construisant "Au fil de lhorizon", tandis que Serge Lopez, cheveux dans le cou et anneau à loreille, jouait en trio dans des festivals de guitare réputés comme celui de Patrimonio en Corse, ou pour les Lundis populaires du restaurant La Kasbah au cur du quartier Arnaud Bernard, fief de la culture citoyenne où règnent les groupes toulousains bigarrés, Faboulous Trobadors ou Femmouzes T. "Au fil de lhorizon" sest construit à petites touches, pendant deux ans, du travail avec Michel Françoise aux percussions, Bernard Paganotti à la contrebasse, et Sébastien Bramardi aux consoles des studios dAstaffort. Serge Lopez a une pointe daccent du sud. Né au Maroc, à Casablanca, dune famille dorigine espagnole, le gamin tombe en sympathie avec la ville où il grandit, en bord de Garonne. A quatorze ans, Serge Lopez est saisi dun besoin absolu davoir une guitare. Il écoute The Beatles et Jimi Hendrix, passe plusieurs heures par jour à jouer de son instrument. «Mais le langage américain me parlait peu. Puis, à vingt ans, jai découvert Paco de Lucia, mon guide quand je perds le swing, je pense à lui ! Alors, je suis parti passer deux ans en Andalousie, près de Malaga». Nous sommes en 1981, Serge Lopez joue dans les bars de Malaga, apprend le flamenco avec des Andalous, puis revient à Toulouse pour ne pas rester enfermé dans une seule culture. Toulouse est une ville mélangée, espagnole, occitane, sud-américaine, africaine Serge Lopez joue sur une guitare au son ample, créée par un luthier bordelais, Thomas Dauge. Il compose, et joue avec un délié très velouté, très fluide. «La guitare», dit-il, est un instrument difficile, quon peut utiliser cependant en sexerçant à trois accords. Il faut travailler son corps, sa position, la rythmique, un tas de choses. Michel Françoise ma empêché de gaver lauditeur en enchaînant trop de notes, trop de techniques. Il ma montré quune jolie mélodie se suffisait à elle-même. Avec les influences souples du flamenco, du swing velouté de Pat Metheny (autre maître), des ambiances oniriques ("La Tour de sable"), des balancements de la rumba catalane ("Rumba de la sombra"), des appels aux ailleurs ("La danse du vent", "La course des cimes"). |