Accueil > Actualité > Cérémonie > Actualité de SDM > SDM exclu des Victoires de la Musique 2024 : que s'est-il passé ?
mardi 23 janvier 2024 12:17

SDM exclu des Victoires de la Musique 2024 : que s'est-il passé ?

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Le rappeur français SDM était nommé dans la prestigieuse catégorie de la Chanson originale de l'année aux Victoires de la Musique 2024 avec "Bolide allemand". Or, les votes sont ouverts depuis aujourd'hui au public, et son tube a disparu. A-t-il refuser de participer à la cérémonie après ses nombreuses critiques contre les Victoires ?
Crédits photo : Bestimage
SDM semble décidément ne pas affectionner les remises de prix. Le rappeur originaire de Clamart, membre de l'écurie historique 92i de Booba, avait fustigé sur ses réseaux sociaux la toute première cérémonie des Flammes en mai dernier. « C'est quoi la différence avec les Victoires de la Musique finalement... » avait-t-il déclaré sur Instagram, déçu d'avoir été snobé du palmarès de cet événement qui a vu le jour suite au manque de représentation du rap aux Victoires de la Musique. De plus, une erreur d'affichage sur l'un de ses titres alors qu'il se produisait en direct avait provoqué sa colère. « C'est rien, on a fait le taff jusqu'au bout, on aura joué le jeu. Au final, on respecte les gens pour ne pas se faire respecter. Et si les organisateurs étaient un peu humains, ils comprendraient de quoi je parle quand je parle de respect. Force à vous et à jamais » avait-il lâché très remonté.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il faut boycotter cette cérémonie à la con !"


Depuis, le rappeur tricolore figure parmi les plus gros vendeurs de 2023 avec son album "Liens du 100", qui a récemment été certifié double disque de platine par le SNEP avec plus de 200.000 ventes cumulées. Un succès notamment rendu possible grâce au carton de son tube "Bolide allemand", cinq semaines consécutives en tête du Top Singles, et qui compte plus de 118 millions de streams sur Spotify. Fort logiquement, avec de tels chiffres, SDM s'est retrouvé nommé aux Victoires de la Musique 2024 dans la catégorie Chanson originale de l'année. Il y affronte Clara Ysé avec "Douce", Pierre de Maere avec "Enfant de", Zaho de Zagazan avec "La symphonie des éclairs et Louane avec "Secret".

Seulement voilà, les votes en ligne sont ouverts depuis aujourd'hui sur le site officiel de France Télévisions et on ne retrouve aucune trace de SDM parmi les nommés. Les internautes ne peuvent en effet voter que pour les quatre autres candidats et chansons. Il a également disparu du site officiel de la cérémonie. Mais alors que s'est-il passé ? Tout d'abord, on se souvient de la réaction de SDM à l'annonce de sa nomination aux Victoires de la Musique. Sur ses réseaux sociaux, le rappeur avait partagé de nombreux émojis "mort de rire" en découvrant qu'il était en lice dans la catégorie Chanson de l'année.

Seulement quatre chansons en lice


De plus, SDM n'avait pas hésité à pousser un coup de gueule l'année dernière, quand Pierre de Maere avait remporté le prix de la Révélation masculine de l'année, au détriment de Tiakola. « Je ne vous mens pas : les artistes de la scène rap, on n'est pas respectés. Il faut qu'on arrête. Coup de gueule. Sur ma vie, c'est trop grave. J'en ai marre, c'est une dinguerie. Un des plus gros vendeurs de l'année 2022 (...) mais il perd contre Pierrot frère » avait lâché le rappeur, ajoutant : « Il faut arrêter d'y aller et boycotter cette cérémonie à la con ! Ça fait des années qu'on n'a pas notre place là-bas. Il faut tout couper avec eux c'est bon. Excusez-moi, mais je suis fâché en vrai. C'est super grave ».



Sur X, anciennement Twitter, l'animatrice radio Émilie Mazoyer rapporte que SDM a refusé de performer en live lors de la cérémonie des Victoires de la Musique, qui se tiendra le 9 février prochain à la Seine Musicale. Sauf que chaque artiste doit impérativement se produire sur scène dans cette catégorie afin que le public puisse les départager et voter tout au long de la soirée. De quoi enlever un redoutable concurrent à cette catégorie, ainsi qu'un représentant du rap français, alors que les Victoires de la Musique n'ont jamais autant nommé d'artistes issus de la scène hip-hop. De son côté, SDM a d'ores et déjà annoncé à son public qu'il allait sortir un nouvel album cette année, avec un grand concert prévu à l'Accor Arena le 25 février 2025.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter