mardi 04 janvier 2011 11:00
"Scooby-Doo" à l'Olympia : nous y étions !
Fort de son succès déjà reçu fin 2009 sur la scène de l'Olympia, le spectacle musical "Scooby-Doo" a remis le couvert sur les planches de la salle de la rue des Capucines, à Paris, le mois dernier, avant de partir en tournée dans toute la France. Nous y étions : découvrez ce Scooby-Doo haut en couleurs !
Créé par le dessinateur américain Iwao Takamoto et produit par les studios Hanna Barbera, "Scooby-Doo" devient très vite un dessin animé culte ! Depuis 40 ans, il a traversé les frontières et conquis de nouveaux publics, fédérant ainsi les enfants autour de ses drôles de mésaventures. Héros malgré lui, Scooby-Doo est devenu le chien le plus populaire de la planète et il nous entraîne dans de formidables aventures mêlant humour, mystère et fantastique. Mettant en avant des valeurs d'amitié et de dépassement de soi, il plaît à la fois aux parents et aux enfants.
Scooby-Doo, drôle danimal, mi-chien mi-poule mouillée, pas du tout loup, pas du tout phoque, mais complètement loufoque ! Un vrai anti-héros déjanté, Scooby-Doo a (pour la seconde année consécutive) envahie l'Olympia de Paris, entouré du Scooby-Gang au complet : Véra, Daphné, Fred et de son inséparable Sammy, afin de mener une enquête des plus épineuses Bref, "Scooby-Doo et les pirates fantômes", cest des fantômes, des pirates, des pirates fantôme, une île tropicale, des marécages, un trésor, une reine, des plages de rêve, un complot machiavélique, de la choucroute aux pêches, un volcan, des apparitions, des plans astucieux : tout ce qui plaît à Scooby-Doo et qui vous plaira à vous aussi ! Sauf peut-être la choucroute aux pêches Oh Samy !Force est de constater que les caractères des personnages sont très proches de ceux créés pour le dessin animé. L'esprit du comic est respecté, et malicieusement représenté sur les planches, porté par une mise en scène dynamique, réalisée par Rémy Caccia (voir son interview en fin d'article). Le bas blesse pour autant au niveau des textes des chansons, très (trop) simplistes, même pour des enfants (même constatation concernant le scénario, négligé au profit de la musique et de la danse). N'oublions pas non plus, que les fans du dessin animé original, issu des années 80, sont aujourd'hui quadras, et aspireraient probablement à un peu plus de profondeur. Côté musique, le thème du spectacle est signé par le groupe Simple Plan, un groupe rock originaire de Montréal qui enchaîne les tubes depuis 2002 - avec un disque dor en France en 2004 et plus de sept millions dalbums vendus dans le monde (voir sur ce lien). Jennifer Ayache de Superbus a écrit et composé la chanson "Aéro Toto", et Liane Foly en signe une autre qui sera interprétée par la Reine pirate. Un titre résolument rock ! Enfin, Christelle Chollet, qui triomphe depuis quatre ans dans son spectacle "Lempiafée" (et proche d'Hervé Domingue car fidèle des spectacles 90's de Roger Louret), a - de son coté, écrit et composé un blues qui fait tourner les têtes. Découvrez des extraits du spectacle "Scooby-Doo" : Malgré tout, les décors et les chorégraphies fortement réussis, sympathiques et haut en couleurs, emportent aisément le spectacle. Mention spéciale aux comédiens, très impliqués : Emilie Wawerla, Juliette Galoisy, Hervé Domingue et Arnaud Gidoin ; quant à la mise en scène, elle est réalisée par Rémy Caccia, sur l'adaptation française du spectacle aux textes originaux de Jim Millan (déjà jouée dans de nombreux pays européens) de Grégoire Dey. N'hésitez plus à y entrainer petits et grands, le spectacle part actuellement en tournée dans toute la France ! photo
Rencontre avec le metteur en scène, Rémy Caccia :
Podcast |