Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de S Petit Nico > L'actu des sorties CD de la semaine

L'actu des sorties CD de la semaine

Par Thierry CADET | Rédacteur
S Petit Nico "Humain", Eté 67 "Passer la frontière", Ricky Martin "Musica Alma Sexo", Mogwai "Hardcore Will Never Die But You Will", PJ Harvey "Let England Shake", Teron Beal "Liquor Store", La Fouine vs Laouni, Hangar, Max Boublil, autant de nouveautés en bacs ce lundi matin : lesquels choisirez-vous ?


S Petit Nico - "Humain" :


Fort de sa seconde place lors du 1er Prix Georges Moustaki récompensant les artistes indépendants, S Petit Nico dévoile "Humain", son premier album (faisant suite à un premier EP intitulé "Si j'étais un homme"). Un opus singulier de douze chansons à la fois poétiques et engagées, oscillant entre rap, jazz et chanson. S Petit Nico réinvente un genre, le slam, agrémenté donc de différents styles afin de n'en façonner qu'un seul, le sien, propre à ses différentes influences. L'artiste définit d'ailleurs aisément sa musique comme étant de la chanson, plus qu'autre chose. De la chanson, avec un timbre, un phrasé. D'autres s'y sont essayés avant lui, chacun dans son univers, de Benoît Dorémus à Ben Mazué, notamment. Chaque morceau est construit comme un message humaniste et ouvert sur le monde. Déclaration d’amour, coup de gueule, confidence et engagement profond se mêlent pour créer des moments uniques de manières originales donc : chant, murmure, texte scandé, chanté, rappé. Un disque énergique et apaisant à la fois, regorgeant de tubes potentiels, du premier single "Grandes âmes", à "Humains", en passant par le très touchant "Bidonville". Un disque peuplé de moments magiques, réalisé dans le mythique studio Gang avec un maximum de prises directes, afin de rester dans l’esprit traditionnel de la... chanson. Réalisateur et compositeur de l’album "Midi 20" de Grand Corps Malade, le jeune homme est ensuite amené à collaboré sur l’opus "A 20 ans" d’Amel Bent et sur les tournées de Kery James. Par ailleurs, S Petit Nico se produira notamment le 10 mars prochain, sur la scène du Café de la Danse, à Paris.

Découvrez S Petit Nico live, "Grandes âmes" :


Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Humain".



Eté 67 - "Passer la frontière" :


Été 67 est un groupe de rock belge originaire de la région liégeoise (Esneux-Tilff). Ce dernier se forme fin 1998 et reste longtemps une formation d'amis musiciens dilettantes. En 2006, pourtant, un premier album éponyme est dévoilé. 15 000 ventes, et de nombreux concerts plus tard, porté sur scène par le charisme hors-norme, la magie, et la folie du très sexy Bryan Hayart, batteur de la formation, le groupe dévoile son successeur : "Passer la frontière" - déjà porté en radios par le single du même nom. Quatre ans remplies de concerts (+ de 200), de kilomètres, de routes, de galères, de joies et de peines mais aussi de locaux de répétitions, de voyages immobiles, de longues nuits courtes, ces quatre années les ont fortifiés. Le groupe a mûri. Ses influences ont été digérées. Son style s'est affirmé. Le deuxième album s'en ressent : enregistré au Pyramide, un studio à l'ancienne, tous ensemble dans la même pièce. C'est la justesse de l'émotion qu'a cherché le groupe. 

Mixé par Renaud Houben et Maxime Gendebien, produit par le groupe lui-même, l'album contient des perles telles que "Une vie saine" en duo avec Antoine Wielemans, chanteur des Girls In Hawaii, "Romans de gare" inspirée de Georges Simenon, la chanson-titre "Passer la frontière"… 

Il y a un an, pour reprendre en douceur le contact avec la scène et leur public, ils avaient décidé de se lancer dans une tournée acoustique en plein cœur de l'hiver. Neuf concerts lancés sans actualité et sans aucune promotion et, miracle, les neuf concerts sont complets. Le groupe joue surtout les nouveaux morceaux, à paraître sur "Passer la frontière", mais le public n'en a cure et en redemande. 

Et c’est donc les Nuits Botanique, les Ardentes, Dour Festival ou encore les Francofolies de Spa pour un mémorable et bien rare duo avec Jacques Dutronc. Puis aussi une série de concerts parisiens (appartements privés, Sentier des Halles, Dame de Canton, Café de la Danse, La Cigale…) qui leur do

Visionnez le live acoustique d'Eté 67, "Passer la frontière" :


Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Passer la frontière".



Hangar - "Hangar" :


« Top chrono : je viens de participer à ma première grosse émission TV musicale. Pendant une interview légèrement déjantée, j’ai réussi à parler de pantalon qui flashe, de Marc Dorcel, de musique venue du ciel, de nanas et de sexe. J’ai aussi bien sûr parlé musique, incendie, parrains & potes (Matthieu Chédid, Jérôme Goldet, Guillaume Canet). Je suis, je suis… le groupe Hangar bien sûr ! » Bientôt trois ans qu'Antonin (chanteur), Romain (guitariste), Béru (saxophone), Pierre-Marie (batterie), Nico (basse) et Florent (guitare) se retrouvent dans leur hangar au bord de l’eau pour écrire, composer et toujours répéter leurs chansons. Avec son rock simple et direct fait de riffs et de sexe, Hangar s’est fait rapidement remarqué. Un travail qui s’avère aujourd’hui payant puisque le groupe publiera enfin son premier album éponyme en bacs le 14 février prochain sur le label Polydor/Universal (faisant suite à un premier EP), délivrant actuellement le clip très sexe de "En vie (les préliminaires)" (faisant suite à "Version originale"), et un passage live dans "Taratata". Filmé ces 12 derniers mois dans le camion, en répèt', en tournée, au Zénith avec -M-, dans les loges et dans leur chambre… le clip "En vie (les préliminaires)" a été réalisé par le groupe et révèle leur véritable état d’esprit... Sex, (drugs ?) and Rock'n'roll ! La formation poursuit par ailleurs actuellement son Tour à travers notre hexagone. Hangar propose un rock simple, qui s’appuie sur des rythmes endiablés et des textes bien ancrés dans le paysage local dont ils sont originaires : le bordelais. En effet, c’est au Cap Ferret, sur le Bassin d'Arcachon, qu'ils chantent tous les étés : déjà plus de deux cents concerts à leur actif. Ces jeunes hommes à l’allure “bobo”, comme on dit familièrement attirent de plus en plus de spectateurs à l’échelle nationale, la machine se met en route lorsque le chanteur -M- les remarque, et leur propose de faire la première partie dans le cadre de sa tournée, notamment au Zénith de Paris en juin dernier.

Visionnez le clip de Hangar, "Version originale" :


Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Hangar".



Ricky Martin - "Musica Alma Sexo" :


Ricky Martin fait son come back en 2011. Rien à voir en apparence, si ce n’est que l’artiste s’assume totalement dans le clip du titre "The Best Thing About Me Is You", premier extrait de son neuvième opus. Celui-ci a été a été enregistré avec la chanteuse et actrice britannique Joss Stone. Disponible au téléchargement depuis le 2 novembre dernier, cette ballade mi-tempo s'avère plutôt bien ficelée. Plus intimiste et acoustique, ce premier extrait laisse envisager un prochain album bien différent de ce que Ricky Martin nous avait déjà proposés jusqu’alors. Intitulé "MAS", vous comprendrez "Musica Alma Sexo", il est disponible chez tous les bons disquaires à partir de ce lundi. On compte maintenant cinq ans depuis "Life" (Top Albums 61), le dernier opus produit par le chanteur. Paru en 2006, ce disque contient notamment le célèbre duo enregistré avec Matt Pokora, "It’s Alright". Il lui faudra s’armer de courage pour espérer reconquérir un public qui l'a quelque peu oublié, et surtout refaire un tube à la "Un Dos Tres" (1997), "Bomba" (1998) ou "She Bangs" (2000), que l’on pourrait peut-être trouver dans ce nouveau titre. Une version espagnole du titre existe aussi, "Lo Mejor de Mi Vida Eres Tú", en duo cette fois-ci avec la chanteuse Natalia Jiménez. Du reste, le plus grand secret entoure encore à ce jour ce nouvel album dont seul le producteur, Desmond Child, veut bien en toucher quelques mots. Selon ce dernier, le fait que Ricky Martin assume pleinement son homosexualité est une forme de libération de sa créativité. A ce sujet il a déclaré : « Faire son coming-out a complètement libéré l'étendue de ce qu'il peut chanter, dire et faire. C'est une personne incroyable. Son travail caritatif, sa vie personnelle, qui a été transformée par l'arrivée de ses enfants… Une fois qu'il a ouvert la porte, il y a eu comme une explosion d'énergie et de créativité ». De surcroît, Desmond Child ne tarit pas d'éloges lorsqu'il évoque les nouvelles compositions du chanteur : « Ça ne ressemblera à rien de ce qu'on a déjà entendu. On est arrivé à une fusion créative de rock, de pop, d'électro et de musique latine. Ça part dans tous les sens et ça sonne vraiment bien ». Notez également le chanteur porto-ricain a précédé ce disque d’une autobiographie. Intitulée "Me", elle expose des détails de son travail humanitaire mais aussi sur ses enfants et sa carrière.

Visionnez le clip de Ricky Martin "The Best Thing About Me Is You":


Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Musica Alma Sexo".



Max Boublil - "L'album" :


C'est en 2007 que cet humoriste de 31 ans se fait connaître du grand public avec sa fameuse chanson au caractère comique : "Ce soir... (tu vas prendre)" (Top 35). Depuis le printemps 2010, toujours aussi déjanté et “salace”, Max Boublil tente un pari difficile : dévoiler tous les premiers samedi du mois, une chanson et un clip. Ainsi, après notamment "Une larme qui coule", "Montrez-les nous", "Susan Boyle" ou "Chatroulette" au featuring de Sophie Favier (et ses 3 millions de vues sur Dailymotion), qui auront largement contribué à la promotion de son nouveau spectacle "One-man Musical", l'humoriste a dévoilé celui du clash fictif suite à sa “réconciliation” avec Ali Montana : un beau coup de pub pour Max Boublil - mais aussi pour le rappeur, dont les albums ont bien du mal à trouver preneur... C'est à présent en consultation qu'il revient, confessant "J'aime les moches". Son premier album sortira le 14 février prochain. Par ailleurs, après le Showcase, Max Boublil remontera sur scène à Paris et en tournée en France, avec "One-man Musical" - dans un lieu qui reste encore à définir.

Visionnez le nouveau clip de Max Boublil, "Mon coloc" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Ecoutez et/ou téléchargez le disque "L'album".



Teron Beal - "Liquor Store" :


jpgSon nom ne vous dit peut-être rien, mais Teron Beal est loin d’être un nouveau venu sur la scène Pop/R'n'b. Ce Texan né en 1973, a déjà mis ses talents de songwriter au service d’artistes comme Mya, Deborah Cox, Kelly Rowland, Jamie Cullum ou encore Michael Jackson, pour lequel il a écrit "Heaven Can Wait", chanson figurant sur le dernier album de la star, "Invicible", en 2001. Un déclic qui lui donnera la motivation de se lancer dans l’écriture d’un album personnel, enregistré et produit en Suède, son second pays de résidence. «Jusque-là je n’avais jamais pensé a une véritable carrière musicale en solo, la musique a simplement toujours fait partie de moi, depuis mon enfance et l’influence du Gospel transmise par mon père pasteur. Me retrouver dans un studio en face du grand Michael était juste incroyable !» déclare-t-il. Si "Dance At My Funeral" fut le premier single issu de son premier album "Liquor Store", actuellement disponible, "New Girl" est à présent le second, à la vidéo tournée à New York, montrant une fois de plus que Mr Beal ne laisse rien au hasard, et reste créatif jusqu’au bout, en s’entourant de nouveau du réalisateur Kamisol. Ce nouveau départ lui fait prendre une orientation plus pop, où la juxtaposition des genres n’est pas un effet de style mais laisse entrevoir l’étendue de son talent. Les mélodies soul/R'n'b, au phrasé Gospel, se télescopent sur des riffs de guitares torturés et percussions acérées. Un son hybride et décomplexé qui contraste avec son look de “bad boy”. «Je pense que j’ai un mélange de tous les styles dans ma tête, du R'n'b, Gospel, hip-hop, country, rock, j’aime tout ces styles et je mixe chacun d'entre eux. Vous ne les entendrez peut être pas tous, mais ils sont tous incorporés quelque part dans mes chansons» poursuit-il.

Visionnez le nouveau clip de Teron Beal, "New Girl" :


Ecoutez et/ou téléchargez "Liquor Store".


... et aussi La Fouine, Mogwai, Diversidad, PJ Harvey, The Strokes (digital), Armistice (EP)...


Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter