Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Robin Leduc > Robin Leduc : "Mais qu'est-ce que ça peut faire ?"

Robin Leduc : "Mais qu'est-ce que ça peut faire ?"

Par Thierry CADET | Rédacteur
Afin de faire suite à "Laissez-moi passer", c'est "Mais qu'est-ce que ça peut faire ?" qui a été choisi pour poursuivre l'exploitation du dernier album de Robin Leduc, "Hors-pistes" : écoutez un extrait !


Il y a des gens pour qui la chanson est un art mineur, une forme limitée, voire un moyen d’expression éculé et rétrograde. Il y a aussi des gens qui, sous prétexte de vouloir la vendre au plus grand nombre, ne la traitent plus que comme un vulgaire produit de série, déclinable à l’infini. Alors la chanson, forcément, éprouve parfois un méchant coup de blues ; car elle se sent bien mal considérée. Heureusement, il lui arrive aussi de tomber entre les mains de personnes généreuses et éclairées, qui savent l’aimer sans préjugés et la faire vibrer comme au premier jour. Robin Leduc est de ces bonnes âmes qui redonnent du cœur, de la verdeur et de la noblesse à la chanson, cette belle dame sans âge. Et aussi un peu de cette douce insolence dont elle ne devrait au fond jamais se départir.

Attention : Robin Leduc ne se prend pas pour un super héros ni pour un vengeur masqué. C’est un garçon qui écrit et chante à hauteur d’homme. Son album s’écoute comme une ode à la simplicité ; mais c’est une simplicité élaborée et imprévisible, à l’image de textes qui alternent ellipses poétiques et déclarations frontales, jouent avec le son des mots autant qu’avec leur sens, pour mieux se soustraire à la tyrannie d’un style. Ce disque regorge de chansons affûtées, qui hameçonnent l’auditeur sans recourir aux piètres appâts de la banalité. Puisant dans une vaste réserve d’instruments, leurs arrangements tirent aussi bien vers le rock dégraissé (Mauvais garçon, Ma dose de moral) que vers les pulsations africaines (Laisse moi passer, Mais qu’est-ce que ça peut faire), vers les grands espaces américains (Zudcott Song) que vers l’intimisme de la confession (Mes idéaux), vers la pop de classe internationale (Coin de rue) que vers les flonflons de quartier (Oraison du pavé). Ce juste foisonnement trahit une minutie chevillée au moindre geste, un amour du détail qui est l’apanage des grands artisans – pour s’en convaincre, il suffit d’écouter le soin infini apporté aux rythmes, un domaine trop souvent négligé par les chanteurs de chez nous. «Deux personnes m’ont vraiment marqué, qui m’ont donné le désir d’écrire dans ma langue : Dominique A, qui m’a permis de faire le pont entre le folk-rock indé que j’aimais et l’écriture en français, et JP Nataf, dont l’album "Plus de sucre" a été une révélation, un disque que j’ai énormément écouté et que je connais par cœur. J’ai mis du temps à aller vers le français, ma culture étant à la base essentiellement anglophone. Mais une fois que je suis vraiment entré dedans, ça a été très, très fort» déclare-t-il.

Pas de doute aujourd’hui : avec ce disque, "Hors-pistes", Robin Leduc peut légitimement s’inscrire parmi les forces de la chanson française libre – celle qui, peu soucieuse d’ouvrir un quelconque débat sur son identité musicale, a choisi de s’aventurer partout où ses désirs la portent.

Pour en savoir plus, visitez son MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le dernier album de Robin Leduc, "Hors-pistes", cliquez sur ce lien.
Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien.
Visionnez le clip de Robin Leduc, "Laissez-moi passer" (2010) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter