Roberto AlagnaVariete Francaise » Variété française
Article mis à jour -
samedi 24 septembre 2011 14:21
Roberto Alagna : mésententes à l'Opéra Bastille (máj)
Par
Sarah MERLO
| Rédacteur
Le ténor Roberto Alagna tente de désamorcer une rumeur le mettant en cause dans le désistement du chef d'orchestre Alain Lombard, qui devait diriger l'uvre de Gounod à l'Opéra Bastille, à Paris. Les deux hommes se sont expliqués tour à tour auprès de nos confrères du "Figaro".
Crédits photo : ABACA
"Faust" de Gounod devait se jouer en septembre et octobre à l'Opéra Bastille, sous la baguette du chef d'orchestre Alain Lombard, qui a finalement abandonné son poste. Selon différentes sources, ce dernier mettait en cause le ténor Roberto Alagna, tenant le rôle-titre. Néanmoins, le chanteur a tenu à s'expliquer sur l'affaire dans une interview donnée au "Figaro". Il ne se considère pas être la raison du départ du chef mais invoque tout de même quelques désaccords entre les deux hommes. Une mésentente au niveau musical, ajoutée à des retards du chanteur, ont, d'après Roberto Alagna, déplu au chef d'orchestre qui lui en a fait la remarque. Ce dernier, utilisant également le "Figaro" comme tribune publique a confirmé que contrairement au ténor, il avait été « présent aux répétitions dès le début ». Néanmoins, il est à noter que le contrat d'Alagna ne lui imposait pas de venir dès les premières répétitions. Les évènements se sont précipités alors que le chef « ne semblait pas trouver le tempo qu'il voulait donner à l'uvre », perturbant ainsi le chanteur « dans son travail de respiration ». Le ténor avait décidé d'arrêter mais le théâtre l'a convaincu de revenir sur sa décision. Lombard qui, d'après le chanteur, avait déjà eu plusieurs malaises, s'était vu conseillé par son agent de quitter le navire, ce qu'il a fait le 15 septembre, laissant la direction à Alain Altinoglu et Garret Keast. Le premier remplaçant est en fait un proche du chanteur, qui ont tous deux remporté un vif succès pour l'uvre de Gounod, en avril dernier, à l'opéra de Vienne. Le conflit de ces grands de la musique ne doit cependant pas faire oublier les qualités incontestables d'Alain Lombard en tant que chef. Il a débuté à l'Opéra de Lyon en 1961 avant de partir aux États Unis, devenant entre autre l'assistant de Bernstein. Il a également permis de réveiller l'orchestre philharmonique de Strasbourg en lui donnant une visibilité nationale. Mais dans le monde musical, l'homme est connu pour son caractère, avec lequel il est difficile de composer. Quant au ténor, d'origine franco italienne, il a déjà fait ses preuves dans l'interprétation de "Faust" en août 2008, en direct des Chorégies d'Orange, mais également en prenant le rôle de Don Jose dans "Carmen" de Bizet. Mais ce dernier tend aussi à être capricieux... Il n'en est pas moins que l'uvre sera jouée aux dates prévues par l'orchestre et le chur de l'Opéra National de Paris, mais également diffusée en direct lundi 10 octobre à 19h30 dans les salles de cinéma et en différé sur France 3 à 20h35.
Retrouvez toute l'actualité de Alain Lombard sur la page fans Facebook et celle de Roberto Alagna sur son site officiel.
|