mercredi 04 juillet 2018 13:01
Richard Swift, membre des Black Keys, est mort à 41 ans
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Richard Swift vient de mourir à l'âge de 41 ans. L'artiste américain s'était notamment illustré au sein des Shins et des Black Keys. Son camarade Dan Auerbach salue la mémoire d'un "ami" ainsi que l'un des "plus talentueux musiciens".
Crédits photo : Facebook officiel
C'est une bien triste nouvelle qui nous vient des Etats-Unis : le multi-instrumentiste Richard Swift vient de décéder à l'âge de 41 ans à Tacoma, Washington. Si son nom est assez méconnu du grand public, l'artiste américain fût un talentueux musicien : piano, basse, percussions, guitares... Avec sept albums solo à son actif, l'artiste a surtout marqué pour ses collaborations. En 2011, Richard Swift rejoint le groupe d'Albuquerque The Shins dans lequel il tient le rôle de guitariste et claviériste jusqu'en 2016. Entre temps, il s'illustre aussi avec brio dans les Black Keys, en tant que bassiste sur la tournée "Turn Blue" (dont les concerts français avaient été annulés). "Tu vas me manquer, mon ami"Avec Dan Auerbach, leader des Black Keys, le musicien regretté forme The Arcs en 2015. L'auteur des tubes "Lonely Boy" et "Tighten Up" a été le premier à réagir à la disparition de son ami : « C'était l'un des musiciens les plus drôles et talentueux avec qui on a travaillé. Aujourd'hui le monde a perdu l'un de ses plus talentueux musiciens, qui a désormais rejoint sa mère et sa soeur. Tu vas me me manquer, mon ami ! ». Richard Swift a succombé à la maladie dont il souffrait. Le mois dernier, on avait appris ses graves problèmes de santé, sans précision sur leurs origines. Une collecte avait été lancée sur GoFundMe réunissant 90.000 dollars sur les 200.000 demandés : « Richard a besoin de votre amour et de votre soutien maintenant qu'il se bat contre des obstacles coriaces. Il a été hospitalisé dans un état médical critique. Il reçoit d'excellents soins à Tacoma Washington et tout est fait pour permettre à son corps de se réparer et de guérir » pouvait-on lire sur le communiqué accompagnant le projet. Les Shins n'ont pas encore réagi à la disparition de leur ancien collègue.
|