RepublikVar.inter, Pop, Rock » Rock inde
lundi 07 décembre 2009 8:00
Republik dévoile son premier EP
Par
Thierry CADET
| Rédacteur
Le groupe de rock Republik, initié par Frank Darcel - guitariste du Marquis de Sade et ex-comparse de Daho, Obispo... dévoile actuellement sur le Net, en téléchargement légal, son premier EP six titres, "I Thought War Was Over". Le premier album de la formation sera disponible en bacs en mars 2010 : écoutez le premier extrait, "Shiver".
"I Thought War Was Over" est le premier EP de Republik, le nouveau groupe de Frank Darcel, ancien guitariste de Marquis de Sade, réalisateur dEtienne Daho dans les années 80 ("La Notte, La Notte"), mais aussi à l'origine du groupe de Pascal Obispo : Senso. Pour ce projet, Frank a mixé les générations autour de Sébastien Thoreux, chanteur rencontré sur MySpace. Lautre guitare est tenue par lexpérimenté Xavier Géronimi, lui aussi compagnon de route de Daho et ancien sideman dAlain Bashung sur scène. Une rythmique implacable, Kevin Toublan à la basse et Florian Pardigon à la batterie, complète le quintet. L'opus, signé chez Monte-Carlo Records (Yara Lapidus, Nicolas Guetti...), est actuellement porté par un premier single : "Shiver".
Le disque révèle une pop/rock propre et classieuse, dont "Sweet Host of Mine" et "Ana" comptent parmi les morceaux préférés de la rédaction, ressortant indéniablement du lot. On les croirait presque tout droit issus de la B.O d'un épisode de "Grey's Anatomy" ou "Sex And The City", un plus, étant donné le nombre d'artistes prestigieux ayant intégré la musique de ces séries américaines, de Ingrid Michaelson à Peter Bjorn And John, en passant par Snow Patrol, The Fray, Jem ou Róisín Murphy. «Tout a commencé après que notre quatrième de couv' du magazine "Le Télégramme", un portrait de Tex, ait été lue par Marc Toesca à Monaco donc, de là il est allé sur notre MySpace et hop, jai reçu un coup de fil de son avocat dans la foulée, il y a à peu près trois semaines. Et nous avons fait affaire, rapidement et dans la bonne humeur. Cest la magie dInternet, qui nous fait passer dun concert dans un bar guingampais à un label du rocher» déclare Frank Darcel. Par ailleurs, à loccasion de la sortie de cet EP, deux scènes parisiennes sont à venir pour ces talentueux bretons, elles donneront le coup denvoi dune tournée en province (notamment les 26, 27 et 28 janvier 2010 au Jardin Moderne de Rennes, le 24 février 2010 au Moods de Monaco...) et de festivals sur l'été 2010.
Pour en savoir plus, visitez republik383.com, frankdarcel.com, ou le MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le premier EP de Republik, "I Thought War Was Over", cliquez sur ce lien. |