Accueil > Actualité > Buzz > Actualité de René Joly > "Star Wars" : le jour où le générique est devenu une chanson kitsch en France !

"Star Wars" : le jour où le générique est devenu une chanson kitsch en France !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La fièvre "Star Wars" s'empare de la France. Pour célébrer l'arrivée sur grand écran du "Réveil de la Force", Pure Charts ressort sa malle à souvenirs... et une belle casserole : l'adaptation en chanson et en français du générique de "La Guerre des étoiles" par René Joly, en 1977. A consommer sans modération !
Crédits photo : Montage Pure Charts / Capture d'écran YouTube
Faites vous une raison : il sera tout bonnement impossible d'échapper à la frénésie "Star Wars". C'est aujourd'hui que débarque dans les salles obscures françaises le septième épisode de la saga de science-fiction la plus célèbre du cinéma. Dix ans après "La revanche des Siths", les padawans et wookies dans l'âme vont enfin découvrir la suite des aventures de Luke Skywalker, Han Solo et la princesse Leia avec "Le Réveil de la Force". L'héritage est lourd à porter mais sans trop de risque, on peut affirmer que le film de J.J Abrams devrait faire connaître un immense succès au box-office, d'autant que les critiques de la presse française saluent depuis ce matin la virtuosité de la réalisation et le souffle qu'apporte cette histoire inédite.

Une pépite qui fait parler à travers toute la galaxie


Pour célébrer cette sortie-événement, Pure Charts ouvre sa malle à souvenirs. Direction 1977, année où "La guerre des étoiles" a ouvert les portes de son univers aux cinéphiles français. A cette époque-là, la force n'était pas du côté d'Etienne Roda-Gil... Le célèbre parolier, auteur des cultes "Alexandrie, Alexandra" et "Joe le taxi", n'a pas écrit que des chefs d'oeuvres durant sa carrière. Il avait tenté - en vain peut-on dire a posteriori - de surfer sur le succès de "La guerre des étoiles" en adaptant le célèbre générique de John Williams. Avec passion, il a offert au chanteur René Joly ("Starmania") une chanson en français des plus... mémorables. Morceaux choisis.

Là-bas, dans les étoiles
La guerre passe
Comme un soleil

Là-bas, le fer s'emballe
Les fusées crachent
Du sang vermeil

[...]

Là-bas, près de la frontière de l'espérance
On voit un cerveau de fer qui luit

Vêtu d'une grande cape noire
Et un masque sans vie
L'épée de lumière est avec lui
Et l'épée de lumière est avec lui


Vous l'aurez compris : si les références aux personnages de C3PO et Dark Vador sont bien là, elles s'accompagnent d'un kitsch absolument délicieux. Et ce n'est rien comparé à l'interprétation passionnée que fait René Joly de ce texte. On vous laisse le soin de découvrir par vous-même cette pépite !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter