Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Renaud > Attentats de Bruxelles : Renaud rend hommage aux victimes, sa "famille"

Attentats de Bruxelles : Renaud rend hommage aux victimes, sa "famille"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Contrairement à Mariah Carey, Renaud est bel et bien monté sur scène à Bruxelles dimanche soir pour participer au concert du groupe I Muvrini. Le chanteur, bouleversé par les attentats, a tenu à témoigner son soutien aux victimes et à leurs familles.
Crédits photo : Abaca
Une semaine après les attentats meurtriers ayant frappé Bruxelles, le peuple belge est encore sous le choc. Les trois explosions qui ont retenti mardi dernier dans le hall des départs de l'aéroport de Zaventem et dans une rame de la station de Maalbeek ont provoqué la mort d'au moins 35 personnes et blessé près de 300 victimes. Revendiquées par l'organisation terroriste Daesh, ces attaques ont paralysé le pays et suscité une vive émotion à travers le monde. Des milliers d'anonymes et célébrités, de Louane à Miley Cyrus, ont fait part de leur effroi et de leur douleur. Lara Fabian, née sur le sol belge, s'est notamment dite « choquée par ces horribles attaques contre nous tous, contre l'humanité » et a, à sa manière, rendu hommage aux victimes en interprétant "Voir un ami pleurer" de Jacques Brel sur scène, la voix brisée par l'émotion.

Par mesure de sécurité, Mariah Carey a été incitée à annuler son concert programmé dimanche soir au Forest National de Bruxelles dans le cadre de sa tournée "The Sweet Sweet Fantasy Tour". Mais d'autres artistes n'ont pas voulu cédé à la peur. Johnny Hallyday comme Renaud se sont montrés solidaires de nos voisins belges en maintenant leur venue dans la capitale. L'interprète de "Mistral gagnant", dont le nouvel album a justement été enregistré à Bruxelles, a lancé un appel à la paix lors du concert du groupe corse I Muvrini dimanche soir, au Cirque royal.

"Combattre avec des mots et de la musique"


Posant avec une pancarte "Je suis Bruxelles" sur les réseaux sociaux, Renaud a interprété deux chansons dédiées aux victimes. « Ce n'est pas la première fois, ce ne sera malheureusement pas la dernière. Mais on est là pour résister, pour lutter, pour combattre avec des mots et de la musique contre ces gens violents qui n'aiment rien, ni les femmes, ni la musique, ni la danse, qui n'aiment que la mort », a expliqué le chanteur sur les ondes d'Europe 1. Ému, le poète des mots a assuré que sa présence à Bruxelles était « indispensable » : « J'ai envie d'y être, j'ai envie de leur dire ma solidarité, ma fraternité, ma compassion, mon empathie, ma douleur, mon chagrin devant ces drames ».

"Mes petits frères belges"


En toute discrétion, le chanteur s'est également rendu place de la Bourse à Bruxelles où de nombreux passants se recueillent depuis la tragédie. Il y a déposé une rose blanche, pour le symbole. « Mes petits frères belges, c'est ma famille, mes enfants. Ils m'ont vu grandir. Depuis 1975, je faisais plus de monde à Bruxelles qu'à Marseille ou à Lyon et c'est un public extraordinaire que j'aime. Ils m'ont fait aimer la Belgique et les Belges qui sont des gamins, des amours » a-t-il raconté.

Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Renaud sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter