Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Peter Gabriel > Peter Gabriel de retour : écoutez "Panopticom", premier single inédit depuis 7 ans !

Peter Gabriel de retour : écoutez "Panopticom", premier single inédit depuis 7 ans !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Peter Gabriel revient cette année avec un nouvel album "i/o", le premier depuis 21 ans ! Le mythique chanteur anglais en dévoile un premier extrait prometteur, "Panopticom", avec la participation de Brian Eno ou encore Manu Katché. Ecoutez !
Crédits photo : Nadav Kander
C'est sans aucun doute l'un des premiers événements musicaux de l'année. Peter Gabriel fait son grand retour avec "i/o", son premier album de chansons originales depuis "Up" en 2002. Un véritable événement tant le légendaire chanteur anglais se fait discret, même si on a pu entendre sa voix il y a quelques mois sur le morceau "Unconditional II (Race & Religion)" du dernier album d'Arcade Fire, "WE". Si ce nouveau disque "i/o" n'a pas encore de date de sortie, l'interprète de "Sledgehammer" le défendra sur scène via une longue tournée mondiale qui fera escale en France avec des concerts à Paris, Bordeaux et Lille en mai et juin prochains. Ce retour musical et scénique marquera aussi les retrouvailles entre Peter Gabriel et ses musiciens fétiches que sont le bassiste Tony Levin, le guitariste David Rhodes et le batteur Manu Katché.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un projet musical et artistique


Ce vendredi, Peter Gabriel dévoile donc le premier extrait de ce nouvel album tant attendu : "Panopticom". Proposé sur les plateformes de streaming sous le nom "(Bright Side Mix)", il s'agit là de son premier single inédit depuis sept ans ! Souvent connu pour ses expérimentations sonores, l'artiste revient à une musique un peu plus accessible avec ce nouveau morceau long de 5 minutes où il est notamment accompagné du légendaire musicien et producteur Brian Eno (U2, David Bowie) aux synthés.

Pour l'artiste, le single "Panopticom" « est basé sur une idée sur laquelle j'ai travaillé pour lancer la création d'un globe de données accessible et extensible à l'infini ». Les paroles sont en partie inspirées par le travail de trois groupes : Forensic Architecture, Bellingcat et WITNESS, une association des droits de l'homme co-fondée par Peter Gabriel. « Nous commençons à établir des liens avec un groupe de personnes partageant les mêmes idées. Ils pourraient être en mesure de donner vie à ce projet, de permettre au monde de mieux se voir et de mieux comprendre ce qui se passe réellement » commente-t-il.




Et si la chanson voit le jour ce vendredi 6 janvier, c'est pour coïncider avec la première pleine lune de 2023. Ce calendrier lunaire servira aussi pour la sortie des prochains extraits de l'album "i/o", chacun étant accompagné par une oeuvre d'art. Pour "Panopticom", il s'agit de "Red Gravity" de l'artiste canado-britannique David Spriggs, spécialisé dans les installations 3D éphémères à grande échelle. Dans une note d'intention, Peter Gabriel parle d'ailleurs de ce nouveau disque en ces termes : « Certains sujets sur lesquels j'écris cette fois-ci évoquent l'idée que nous sommes capables de détruire la planète qui nous a donné naissance. A moins que nous trouvions des manières de nous reconnecter à la nature et au monde naturel qui nous entoure, nous allons perdre beaucoup. Une façon simple de réfléchir à notre place est de regarder le ciel... et la lune m'a toujours attiré ».
Pour en savoir plus, visitez petergabriel.com et la page Facebook de Pater Gabriel.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Peter Gabriel.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter