Accueil > Actualité > Rencontre avec... > Actualité de Paul Mc Cartney > Paul Mc Cartney : un "pionnier dans l'âme" qui ne connait pas le solfège

Paul Mc Cartney : un "pionnier dans l'âme" qui ne connait pas le solfège

Par Steven BELLERY | Rédacteur
C'est probablement l'une des plus grosses stars de la pop. Paul Mc Cartney est en concert ce soir à Paris Bercy. Et comme chacun de ses concerts, c'est un vrai événement. Rencontre avec l'un des meilleurs experts des Beatles, Jacques Volcouve, pour qui Paul McCartney est un "pionnier dans l'âme".
Crédits photo : ABACA
Paul McCartney chantera à Paris Bercy ce soir dans le cadre de sa tournée "On The Run". L'occasion de s'intéresser à cette icône de la musique pop, bassiste des Beatles et véritable géant de la musique. Rencontre avec Jacques Volcouve auteur de plusieurs ouvrages sur la star et les Beatles et notamment "Révolution, les Beatles" chez Fayard.

Peut-on parler de géant de la pop quand on parle de Paul McCartney ? (Steven Bellery, journaliste)
Jacques Volcouve : Évidemment ! C'est l'un des plus grands encore en activité avec les Rolling Stones. Il fait partie de ces icônes qui ont tellement marqué leur époque… Sur scène, on ne peut pas dire que ce soit un « showman » comme l'est Mike Jagger. Il est là pour faire plaisir aux gens. Il interprète les grands standards des Beatles, note pour note, et aussi ses propres chansons.

On a beaucoup minimisé l'importance de Paul McCartney au sein des Beatles alors que son rôle a été prépondérant non ?
La grande force des Beatles pour moi, c'est Paul McCartney et non pas John Lennon. Il est incontournable dans le groupe. C'est lui qui a eu l'idée de la pochette de "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" ou du "Double Blanc". Lui qui va remotiver la bande après la mort de Brian Epstein en 1967. Il est resté fidèle aux racines du groupe sans jamais tourner en rond.



Mais quel était son rôle au sein du groupe, il n'était pas que bassiste, si ?
Non. Paul a été le porte-parole pendant très longtemps. C'est lui qui parlait aux journalistes. C'est quelqu'un de très diplomate. George Harrison a joué le rôle de pondérateur entre les deux leaders John Lennon et Paul. Mais le leadership de Lennon a diminué à la fin des Beatles et la place de leader, c'est bien McCartney qui l'avait à la fin.

C'était le plus romantique des deux par contre ?
Clairement ! John Lennon était capable d'écrire de sublimes ballades pleines de tendresse comme "Imagine". Mais, c'est Paul McCartney qui avait l'âme la plus romantique…

Depuis quelques années, Paul McCartney fait des disques moins pop, il a même composé un opéra classique. Il s'éloigne de la pop-music ? Il n'a plus d'inspiration ?
Je ne crois pas. Paul McCartney est gourmand de tout. Il n'a aucune interdiction. Il reviendra à la pure pop, j'en suis certain. Paul est un pionnier dans l'âme donc il fait de tout. Cet opéra en est la démonstration alors qu'il ne connait même pas le solfège ! Je lui fais confiance pour nous surprendre à l'avenir et dès ce soir… Il devrait chanter des titres qu'il n'a pas ou peu interprété sur scène comme "Come And Get It", qu'il a chanté pour la première fois en Italie il y a quelques jours…

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter