Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Out Of Africa > John Barry n'est plus
lundi 31 janvier 2011 11:12

John Barry n'est plus

Par Thierry CADET | Rédacteur
John Barry, célèbre compositeur britannique de musique de films, notamment "Out Of Africa", celles de certains "James Bond" ou celle de la série "Amicalement vôtre", est décédé dimanche dernier d'une attaque cardiaque à l'âge de 77 ans. Son travail avait été récompensé par cinq Oscars.


John Barry Prendergast, né le 3 novembre 1933 à York (Angleterre), est un compositeur britannique de musiques de films. Il est connu en particulier pour la musique d'"Out Of Africa" de Sydney Pollack, ainsi que celles de certains "James Bond". Il débute dans une formation de jazz avant d'écrire pour le cinéma. Son tout premier film est "L'Aguicheuse" ("Beat Girl", 1960). Il remanie le thème musical de James Bond écrit par Monty Norman et en fait l'un des thèmes les plus connus au monde. Il compose par la suite les musiques des James Bond jusque dans les années 80. Sa musique pour la série télé "Amicalement vôtre" (1971) contribue aussi à sa notoriété déjà bien établie.

Ecoutez le générique de la série "Amicalement vôtre" par John Barry (1971) :


Considéré comme l'un des plus grands compositeurs de musique de films contemporains (comme par exemple John Williams, Jerry Goldsmith, Lalo Schifrin, Michel Magne, Michel Legrand, et Ennio Morricone), il a composé les musiques de très grosses productions, telles que "Danse avec les loups" ou "Les amants du nouveau monde" (sa dernière musique de long-métrage) dans les années 90. John Barry compose généralement une musique au style romantique exacerbé, dont le style est aisément identifiable. Il fut le premier mari de Jane Birkin dont il eut une fille, la photographe Kate Barry.
Pour en savoir plus, visitez johnbarry.org.uk.
Visionnez le trailer de "Out Of Africa" (1985) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter