Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Nuit Incolore > Qui est Nuit Incolore, le mystérieux chanteur du tube viral "Dépassé" ?

Qui est Nuit Incolore, le mystérieux chanteur du tube viral "Dépassé" ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Nuit Incolore est l'une des révélations pop du moment grâce à son tube surprise "Dépassé". S'il reste encore bien mystérieux aux yeux du grand public, l'artiste suisse de 22 ans retrace son parcours au micro de Purecharts et fait le point sur ses prochains projets. Portrait !
Crédits photo : Morgane Agopian
Vous ne connaissez peut-être ni son visage ni son nom. Mais vous n'avez pas pu échapper à "Dépassé", le tube du moment signé Nuit Incolore. Derrière ce nom aussi mystérieux que romanesque se cache Théo Marclay, jeune artiste suisse d'origine vietnamienne et âgé de 22 ans. Adopté au Vietnam par un couple suisse alors qu'il n'avait que 5 mois, il va vite vivre dans un monde de musique. « Mes parents tiennent un magasin de musique, ce qui n'est pas très commun. Donc depuis petit, j'ai grandi entre les claviers et les guitares. Mes parents m'ont un peu obligé à faire un instrument de musique pour me développer un peu. J'ai choisi le piano, et c'est un peu eux qui m'ont poussé vers les portes du conservatoire » indique-t-il à notre micro, lors d'une rencontre dans les coulisses du festival Fnac Live Paris. Le passionné suit une formation classique au piano pendant une dizaine d'années avant de s'en détourner : « Je voulais faire des musiques entendues à la radio. Tout ce qui était un peu plus "vieux", ça me touchait moins ».



"Sans ce confinement, je ne serais peut-être pas là"


Alors que la majorité du monde musical est en pause à cause de la crise sanitaire, c'est ce moment que Nuit Incolore choisit pour débuter sa carrière. « En Suisse, on n'avait qu'un semi-confinement : on était libres de mouvement, on n'avait pas de petit papier à signer. On avait des cours en visio par Zoom, et moi ça ne m'a jamais trop pesé sur la conscience et sur mon mental. Je trouvais ça cool car j'avais justement du temps pour composer » précise le chanteur : « Et c'est là que j'ai eu cet essor de créativité, ça a un peu explosé. Je l'ai pas mal vécu cette période. Peut-être que sans ce semi-confinement, je ne serais peut-être pas là, en tous cas ça aurait pris plus de temps ». C'est ainsi que lui viennent ses premières chansons et le nom « assez poétique » de Nuit Incolore, inspiré par la chanteuse Vendredi sur Mer et ses compositions en pleine nuit.




Un artiste à la musique "mélancolique"


Son univers ? Il est multiple et tend à briser les codes. Au fil des chansons, Théo insuffle des influences tour à tour pop, rap, électro ou lo-fi. Et décrit sa musique comme « mélancolique » : « C'est laisser le coeur s'exprimer et comme je compose de nuit, ça aide d'être dans le sombre ». Pas étonnant alors qu'il clame « être triste, c'est à la mode » dans son très bon morceau "Instable". « Je trouve que dans le paysage musical, on est de plus en plus honnête et on parle de notre tristesse. Je ne sais pas si c'est un spleen de notre époque... On a subi le confinement, le déraisonnement climatique... On n'est pas dans la meilleure époque, en tous cas pour les jeunes, mais de plus en plus de personnes osent se libérer et parler de choses qui, auparavant, pouvaient fâcher un peu » note l'artiste, prenant comme exemple l'annulation de la tournée de Stromae.

Un titre qui fait partie de son EP "Insomnia", sorti il y a quelques semaines et contenant "Dépassé", la chanson qui va révéler Nuit Incolore au grand public. Ce titre, dont le refrain est né « en 15 minutes » pour une vidéo TikTok (il y est aujourd'hui suivi par 360.000 abonnés), devient viral et se propage. Résultat, "Dépassé" compte aujourd'hui 22 millions d'écoutes, a atteint la deuxième place du top Shazam, la huitième du classement radio et grimpe jusqu'à la 18ème marche du Top Singles. Soit l'un des tubes de l'été potentiels ! Un succès qui profite aujourd'hui au chanteur pour pleinement s'installer dans le paysage musical : « Comme ça va à un bon rythme maintenant, je peux apprendre à gérer mes émotions sur scène parce que je joue devant de plus en plus de monde... Pour moi c'est un succès mais c'est une chanson que j'ai faite comme les autres dans ma chambre. Donc elle a la même histoire que certaines autres compositions ».




Une référence à ses origines vietnamiennes


Pour cette chanson, Nuit Incolore s'est donc inspiré de ses origines : « Je suis adopté et je viens du Vietnam. Ce phénomène de "dépassé par le temps" et "rejoindre la lumière", c'est un peu comme si je m'imaginais un peu au Vietnam. Un Théo qui serait resté au Vietnam ». Et ce succès a du bon pour le chanteur, lui qui a été stigmatisé lors de sa jeunesse en tant que seul élève asiatique de son école. « Je vois ça plutôt comme une réussite. Tout ce que j'ai vécu, surtout les brimades durant mon enfance, je me dis que c'est un peu grâce à ça que je peux faire de la musique maintenant, sinon j'aurais beaucoup moins de choses à raconter » précise-t-il, transformant ces fêlures en force.



Comme Théo l'avoue avec humour, il peut enfin prouver à sa mère qu'il passe à la radio. Pour autant, le grand public ne le connaît pas encore très bien et Nuit Incolore cultive aujourd'hui une image toujours un peu mystérieuse : « Actuellement, Nuit Incolore est plus reconnu pour la musique que pour le personnage, moi ça ne me porte pas défaut. Mais c'est vrai que par la suite, c'est bien de pouvoir assimiler les deux ! Pour pas que ce ne soit juste une musique balancée en l'air ». Boosté par le joli accueil réservé à "Dépassé", Nuit Incolore travaille-t-il déjà sur son premier album ? « Actuellement, je suis sur la composition de plein de chansons... On verra si on sort un album, peut-être, rien n'est posé. Mais là je suis vraiment sur la suite, dans une optique de composer et de faire peut-être un beau projet » détaille celui qui vient de publier le single "Crush", en indiquant être ouvert à l'idée de travailler avec de nouveaux collaborateurs. Et en attendant peut-être quelques nominations aux Victoires de la Musique (« Je suis pas du tout avide de récompense et de reconnaissance » se défend-t-il pourtant), il sera en concert au Casino de Paris le 30 avril 2024. Le début d'une carrière très prometteuse...