Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Niagara > Mort de José Tamarin, l'ancien guitariste de Niagara

Mort de José Tamarin, l'ancien guitariste de Niagara

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le groupe a marqué la France avec ses tubes "Tchiki boum", "L'amour à la plage", "Je dois m'en aller" ou "J'ai vu". Triste nouvelle pour Niagara : José Tamarin est mort mardi soir des suites d'un AVC. Il était le guitariste et membre fondateur de Niagara, avant son départ en 1986.
Crédits photo : Pochette de Niagara
On se souvient surtout de Niagara comme le groupe de Muriel Moreno et Daniel Chenevez. Cependant, un troisième membre, plus discret, faisait partie de la formation originale : José Tamarin. Malheureusement, ce dernier est décédé mardi soir. Le guitariste de Niagara a succombé à un AVC à l'hôpital de la Cavale Blanche, mardi soir, à Brest. Son décès a été annoncé par Thierry Tremintin, un de ses proches, sur les réseaux sociaux ce mercredi. « Tu es parti hier soir, sereinement, et entouré de tes meilleures copines. Adieu copain » écrit-il, le coeur lourd. Rapidement des hommages ont fleuri de la part de Pierre Lescure ou des membres du groupe rennais Marquis de Sade.

Un groupe emblématique des années 80


Avec Muriel Moreno et Daniel Chenevez, José Tamarin avait fondé L'Ombre jaune en 1982 qui deviendra, deux ans plus tard, Niagara, en référence au film de Henry Hathaway avec Marilyn Monroe. Aux côtés de Téléphone, Indochine ou les Rita Mitsouko, Niagara devient l'un des groupes français les plus emblématiques des années 80 avec ses tubes pop/new-wave ainsi qu'une série de clips très stylisés. En 1985 et 1986, le trio français explose avec les singles "Tchiki boum", "L'amour à la plage", "Je dois m'en aller" et "Quand la ville dort". Juste avant la sortie de l'album "Encore un premier baiser" en novembre 86, José Tamarin quitte le groupe et continuera à faire de la musique, plus discrètement.

De son côté, le désormais duo cartonne en France mais aussi dans le reste de l'Europe. En 1990, l'album "Religion" permet à Niagara d'évoquer des thèmes plus sociaux avec des sonorités plus rock, notamment sur les tubes "J'ai vu" et "Pendant que les champs brûlent". En couple, les deux musiciens se séparent sentimentalement puis professionnellement en 1993, après la sortie de "La vérité", dernier album de Niagara qui ne rencontre pas le succès escompté. Depuis, Muriel Moreno et Daniel Chenevez poursuivent une carrière solo. Ils n'ont pas encore réagi à l'annonce du décès de José Tamarin.





Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter