dimanche 09 septembre 2018 14:03
"Shot Gun Shack" : Neneh Cherry continue de teaser son retour avant son album
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Après "Kong", Neneh Cherry continue d'annoncer son retour politique en évoquant la culture des armes. Un nouveau single préfigurant la sortie de "Broken Politics", cinquième album de la chanteuse, pour le 19 octobre. Ecoutez le nouveau single sur Pure Charts !
Crédits photo : Pochette de l'album
Que les fans de Neneh Cherry se réjouissent ! La chanteuse suédoise vient de confirmer la sortie de son album, "Broken Politics", pour le 19 octobre pour lequel elle a misé une fois de plus sur la trip-hop qui a fait son succès en 1996 avec "Woman" et "7 Seconds". Il y a un mois, l'artiste nous a proposé un premier titre très engagé, "Kong", dans lequel elle a pris la défense des migrants. Le deuxième single, "Shot Gun Shack", lui permet de continuer dans cette même veine politique. Explorant toujours des sonorités minimalistes, mais néanmoins travaillées, Neneh Cherry séduit une fois de plus avec cette nouvelle proposition musicale. Un engagement politique au coeur de l'albumCette fois-ci, ce ne sont plus les migrants qui sont évoqués, mais la violence des armes à feu. « Pick up a gun you know you gonna use it / Know that gun it's gonna get loaded / Say my name before you pull it / Too late, you know, just took that bullet » lance Neneh Cherry. Elle fait ainsi le lien entre ce fléau qui ravage notamment les Etats-Unis et les "Shotgun Stack" ou "Shotgun House", nom donné aux maisons typiques du sud des Etats-Unis, construites à la fin de la guerre de sécession. « C'est une chanson à propos de la culture des armes, de la notion de zone de guerre et des tragédies qui nous ont amené ici » déclare la chanteuse dans un communiqué. Quant au titre, il lui a été inspiré par une conversation lors des funérailles du jazzman Ornette Coleman, à New-York en juin 2015 : « Je ne me souviens plus qui l'a dit mais ça sonnait bien » ! Et cette veine politique sera certainement au coeur de ce cinquième disque, plus « calme et réfléchi », produit par Four Tet. A propos de son album, Neneh Cherry évoque à Fader : « Il y a une grande désillusion assez dramatique sur l'état de notre monde. J'ai l'impression que les gens ont eu un éveil de conscience. Les partis politiques "normaux" ne sont plus ce qu'ils étaient. Je ne vois pas beaucoup de choses faites au nom de l'humanité et de l'amour dans ce monde ». Quelques semaines avant la sortie de son cinquième opus, la chanteuse se produira au Café de la Danse de Paris, le 26 septembre. Ecoutez "Shot Gun Shack", le nouveau single de Neneh Cherry : Tracklist de "Broken Politics"1. "Fallen Leaves" 2. "Kong" 3. "Poem Daddy" 4. "Synchronised Devotion" 5. "Deep Vein Thrombosis" 6. "Faster Than the Truth" 7. "Natural Skin Deep" 8. "Shot Gun Shack" 9. "Black Monday" 10. "Cheap Breakfast Special" 11. "Slow Release" 12. "Soldier"
Pour en savoir plus sur Neneh Cherry, visiter sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Neneh Cherry sur Pure Charts. |