MirwaisVar.inter, Pop, Rock » Pop, Rock
samedi 23 mars 2024 11:23
"Pas intéressant..." : Mirwais a refusé de travailler avec cette immense popstar
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Mirwais était de passage dans la matinale de France Inter, pour faire la promotion d'un livre sur Taxi Girl. Le musicien révèle qu'après avoir produit "Music" pour Madonna, il a été approché pour travailler avec Britney Spears et même Depeche Mode, mais qu'il a préféré refuser. Il s'explique !
Crédits photo : Bestimage
De membre d'un groupe culte à collaborateur de la Reine de la Pop. Tel est le destin de Mirwais, le musicien et producteur français que le monde entier s'arrache depuis des décennies. L'artiste aujourd'hui âgé de 63 ans était l'invité de la matinale de France Inter cette semaine pour faire la promotion du livre "Taxi-Girl 1978-1981". Le groupe, pionnier de la scène rock et new-wave française grâce au tube "Cherchez le garçon", y est décrit comme « arrogant, fier et déterminant ». « Au début, on proposait autre chose. C'est très difficile à comprendre aujourd'hui : tout le monde, dès que vous avez 14 ans, vous dites "Allez, je vais chanter, dans 3 ans le Bercy et dans 5 ans le Stade de France". C'était pas du tout ça à la fin des 70's » relate Mirwais face à Léa Salamé : « On a choisi la musique parce que, très honnêtement, on était un tout petit peu plus intelligents dans notre approche de l'expression artistique ». Le player Dailymotion est en train de se charger...
"Madonna, c'était la plus grande star du monde"Après la dissolution de Taxi Girl, Mirwais mène une carrière solo qui culmine au début des années 2000. En effet, il devient le producteur de Madonna sur les deux albums "Music" et "American Life". Apportant une patte électro unique à son univers, il provoque un tournant dans la carrière de la Reine de la pop, les deux disques cumulant aujourd'hui plus de 30 millions d'exemplaires vendus dans le monde, avant de la retrouver en 2019 pour "Madame X". « C'est le point commun qu'on a avec Madonna : elle regarde le futur, elle profite jamais » sourit-il aujourd'hui. C'est probablement la raison pour laquelle Mirwais n'a pas voulu continuer dans cette direction. En effet, après l'énorme succès de "Music" pour Madonna, de nombreux artistes l'appellent pour travailler avec eux, de Britney Spears à Depeche Mode. Mais le frenchy refuse systématiquement !
« Vous savez, il faut remettre dans le contexte du Madonna des années 2000 : c'était la plus grande star du monde. Moi-même j'avais ma propre carrière, parce que les gens oublient mais juste avant Madonna, j'étais dans le trio électro française avec Daft Punk, Air... » rappelle-t-il aujourd'hui : « Il suffisait de développer ma carrière, mais je l'ai pas fait pour d'autres raisons. Et donc Madonna, c'était la plus grande star du monde. Donc pourquoi j'irais travailler avec Britney Spears ? Ce n'était pas intéressant... Je gagnais plein de fric... ». Il en est de même pour son album "Rétro futur", qui dort dans des tiroirs depuis des années et qu'il ne veut pas sortir, malgré des retours élogieux de ses proches : « Les conditions ne sont pas favorables. C'est un projet qui travaille sur la falsification de la société à travers l'art. (...) La musique, c'est quelque chose de totalement falsifié : on vous fait prendre des vessies pour des lanternes ». Il révèle y avoir enregistré des chansons avec Kylie Minogue, Shirley Manson (Garbage), Uffie mais aussi les romanciers Bret Easton Ellis et Michel Houellebecq : « Je veux pas les sortir parce que je n'ai pas les conditions qui sont favorables, mais ça va venir ». Podcast |