vendredi 29 juillet 2022 15:21
Un écran géant s'effondre en plein concert à Hong Kong, cinq blessés
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
En plein concert du groupe Mirror à Hong Kong, un écran géant est tombé du plafond et s'est effondré sur la scène. Cinq personnes ont été blessées, dont une grièvement, tandis que les vidéos de l'incident sont devenues virales. Une enquête a été ouverte.
Crédits photo : Capture d'écran Twitter
Attention, les vidéos présentes dans cet article peuvent choquer les plus sensibles. Une vidéo choquante. Un terrible accident s'est produit ce jeudi au Hong Kong Coliseum lors d'un concert du groupe de cantopop (pop cantonaise) Mirror devant 10.000 spectateurs. Un écran géant, suspendu au-dessus de la scène, s'est effondré en plein show et a violemment heurté la tête d'un des danseurs du groupe, avant de s'écraser sur un autre. Le concert a immédiatement été interrompu et les vidéos de cet incident sont vite devenues virales sur les réseaux sociaux. Comme le précise CNN, la chute de cet écran géant de 4m2 a fait cinq blessés, dont un grave qui est toujours en soins intensifs. Au total, trois personnes ont été transportées d'urgence au Queen Elizabeth Hospital pour des soins, tandis que, selon la police hong-kongaise, aucun des 12 membres du groupe Mirror n'a été blessé. Le player Dailymotion est en train de se charger... Des problèmes de stabilité relevés quelques jours plus tôtLe groupe de cantopop a néanmoins annulé ses huit concerts restants dans le Hong Kong Coliseum dans les prochains jours. Dans un communiqué sur Facebook, Makerville, l'organisateur du concert, s'excuse d'avoir causé « un profond malaise au public et à toutes les personnes concernées ». Toutefois, CNN précise que des spectateurs ayant assisté aux précédents concerts du boys band à Hong Kong ont déjà essayé d'avertir les équipes que la scène et ses éléments leur semblaient instables. Ils ont même créé une pétition pour demander aux organisateurs d'assurer davantage la bonne sécurité de la scène, des artistes et du public. Selon le New York Times, l'un des membres du groupe, Frankie Chan Sui-fai, est tombé de scène lors d'un concert dans la même salle ce mardi. Ayant chuté d'un mètre, il n'a toutefois pas été blessé.
John Lee, le chef exécutif de Hong Kong, a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'incident survenu jeudi soir lors du concert. « J'ai contacté le secrétaire à la culture, aux sports et au tourisme et j'ai demandé aux département des loisirs et services culturels, ainsi qu'aux autres départements concernés, d'enquêter de manière approfondie sur l'incident et de revoir les exigences de sécurités pour des spectacles similaires afin d'assurer la protection des artistes, des équipes de travail et du public » a-t-il déclaré, prenant l'affaire très au sérieux. « Choqué par l'accident », il a exprimé « sa sympathie pour ceux qui ont été blessés ». Selon le secrétaire à la culture Kevin Yeung, l'écran géant est tombé à cause d'un câble desserré : « Après une observation initiale, un câble s'est fracturé et a causé la chute de l'écran, blessant les danseurs ». |