Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Miley Cyrus > "C'est indéniable" : Miley Cyrus accusée d'avoir plagié Bruno Mars pour "Flowers"
mercredi 18 septembre 2024 14:26

"C'est indéniable" : Miley Cyrus accusée d'avoir plagié Bruno Mars pour "Flowers"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Mauvaise nouvelle pour Miley Cyrus : la superstar américaine est accusée de plagiat pour son tube mondial "Flowers". Les plaignants assurent qu'elle a copié l'un des plus gros succès de Bruno Mars... Explications.
Crédits photo : Abaca
« I can buy myself flowers... ». À moins de vivre dans une grotte coupée de tout réseau, personne n'a pu passer à côté de "Flowers", l'énorme tube de Miley Cyrus qui a rythmé toute l'année 2023 et qui reste à ce jour son plus gros succès commercial. Forte de ses 2,1 milliards d'écoutes sur Spotify, cette chanson pop, qui a permis à la star de relever la tête après sa rupture avec Liam Hemsworth, a récolté de nombreux prix prestigieux aux Grammy Awards, Brit Awards, NRJ Music Awards et même à nos Purecharts Awards 2024, où elle a été sacrée Chanson internationale de l'année ! Un immense succès mis aujourd'hui à mal. En effet, comme le relaient les médias américains, Miley Cyrus et ses co-auteurs-compositeurs Michael Pollack et Gregory Hein sont accusés de plagiat pour le tube "Flowers".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Flowers n'existerait pas sans When I Was Your Man"


La société américaine Tempo Music Investments accuse la popstar américaine de s'être beaucoup trop inspirée de "When I Was Your Man", l'un des plus grands succès de Bruno Mars dont ladite société détient les droits, pour donner naissance à son hit mondial. « Il est indéniable, au vu de la combinaison et du nombre de similitudes entre les deux morceaux, que "Flowers" n'existerait pas sans "When I Was Your Man" » peut-on lire dans la plainte relayée par Entertainment Weekly, précisant que le morceau de Miley Cyrus « reproduit de nombreux éléments mélodiques, harmoniques et textuels » de celui de Bruno Mars. C'est notamment le cas de « la ligne vocale d'ouverture du refrain de "Flowers" [qui] commence et se termine sur les mêmes accords » que le couplet de "When I Was Your Man".

Les paroles montrent aussi une certaine similitude, puisque les deux titres parlent d'acheter des fleurs. Et quand Bruno Mars chantait il y a 12 ans « I should've bought you flowers / And held your hand / Should've gave you all my hours / When I had the chance / Take you to every party 'cause all you wanted to do was dance / Now my baby's dancing / But she's dancing with another man », Miley Cyrus réplique : « I can buy myself flowers / Write my name in the sand / Talk to myself for hours / Say things you don't understand / I can take myself dancing / And I can hold my own hand / Yeah, I can love me better than you can ». On retrouve donc des rimes similaires (flowers / hours) et la même thématique de la danse.





Si Bruno Mars n'est pas directement impliqué dans cette affaire, les plaignants (la société Tempo Music Investments) souhaitent que Miley Cyrus cesse de chanter la chanson sur scène, tout comme la distribution de la chanson, et réclament des dommages et intérêts. Pour l'heure, les représentants des deux parties adverses n'ont pas pris la parole publiquement sur cette affaire. Dans un article datant de janvier 2023, le magazine Billboard détaillait pourquoi Miley Cyrus n'avait pas eu besoin de créditer Bruno Mars et ses coauteurs. « Non seulement il n'y a pas de sample direct ni d'interpolation évidente entre "Flowers" et "When I Was Your Man", mais il n'y a pas non plus de chevauchements sonores - pas de mélodies ou de rythmes partagés évidents, pas de similitudes majeures dans les textures de production. Les seules similitudes résident donc dans les paroles des chansons, qui ne sont pas identiques, mais partagent des éléments et des idées » indiquait-on, avec l'appui d'un professeur en droit musical. À suivre, donc.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter