dimanche 16 octobre 2022 16:27
Le chanteur haïtien Mikaben meurt en plein concert à l'Accor Arena de Paris
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Mikaben est mort en plein concert à l'Accor Arena de Paris ce samedi soir. Venu partager la scène avec le groupe Carimi, l'artiste haïtien a été victime d'une crise cardiaque et s'est effondré en quittant la scène. Il n'avait que 41 ans.
Crédits photo : Instagram
Ce devait être une soirée de fête. Elle a tourné au drame. Ce samedi soir, l'Accor Arena de Paris accueillait le groupe de kompa haïtien Carimi, devant 10.000 spectateurs. En plein concert, le trio a invité sur scène le chanteur Michael Benjamin, de son nom d'artiste Mikaben, pour chanter le tube du groupe "Ou Pati". Sauf qu'à sa sortie de scène, Mikaben a fait une crise cardiaque et s'est écroulé, comme on peut le voir sur certaines vidéos postées sur les réseaux sociaux. Le concert a été immédiatement interrompu avant de prendre fin lorsque Mickael Guirand, un des trois membres de Carimi, a demandé au public d'évacuer la salle. Les secours ont alors tenté de réanimer Mikaben, en vain, avant de prononcer sa mort une heure plus tard. Il n'avait que 41 ans. Le player Dailymotion est en train de se charger... "Le pays et la jeunesse haïtienne ont perdu une belle âme"Depuis hier soir, l'annonce de son décès crée un choc dans la communauté de fans de Carimi et de Mikaben. Sur les réseaux sociaux de l'Accor Arena, un message a été posté pour lui rendre hommage : « Toute l'équipe de l'Accor Arena est terriblement affectée et adresse tout son soutien à sa famille et ses proches dans cette douloureuse épreuve. Nos pensées vont aussi vers Claude Cyndecki, son producteur, ainsi que vers ses fans, choqués par cette soudaine disparition ». Ariel Henry, le Premier ministre d'Haïti, a lui aussi tenu à saluer la mémoire du chanteur sur Twitter : « Je suis bouleversé par la nouvelle de la mort subite du jeune et très talentueux artiste Michael Benjamin "Mikaben". C'est une grande référence de la musique haïtienne qui vient de s'éteindre. Le pays et la jeunesse haïtienne ont perdu une belle âme. Je présente mes condoléances à sa famille, ses amis et à la communauté musicale dans son ensemble ».
Né le 27 juin 1981 à Port-au-Prince, Mikaben, fils du chanteur Lionel Benjamin, s'était notamment fait connaître en fondant le groupe Krézi Mizik et en collaborant avec Carimi sur plusieurs titres comme "Buzz", "Baby" ou "I miss you". Quelques heures avant son décès, l'artiste haïtien avait posté une vidéo de lui sur la scène de l'Accor Arena, en pleine répétitions avant le concert de Carimi. |