Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Michel Jonasz > Pourquoi Michel Jonasz n'a jamais participé aux Enfoirés ? On a enfin la réponse !
dimanche 14 avril 2024 12:30

Pourquoi Michel Jonasz n'a jamais participé aux Enfoirés ? On a enfin la réponse !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Michel Jonasz était l'invité de RTL ce week-end pour discuter de ses 50 ans de carrière. L'occasion pour lui de rétablir la vérité concernant son absence aux Enfoirés. Pourquoi n'a-t-il jamais pris part au concert au profit des Restos du Coeur ? Le chanteur s'explique... et lance un appel !
Crédits photo : Bestimage
Au fil du temps, Michel Jonasz a marqué la vie de nombreux Français avec ses chansons populaires comme "La boîte de jazz", "Les vacances au bord de la mer", "Je voulais te dire que je t'attends" ou "Joueurs de blues". Et après plus de 50 ans de succès, l'artiste de 77 ans continue de régaler ses fans au gré de ses concerts et autres projets musicaux, comme l'album "La Méouge, le Rhône, La Durance", classé 10ème des ventes en 2021 ou plus récemment "Chanter le blues", un bel hommage à son genre de prédilection. « Ça a toujours été là, le blues, c'est la musique qui m'a donné envie d'en faire, donc je ne me suis pas éloigné pour mieux y revenir » confiait-il à Franceinfo l'an dernier, ravi du lien privilégié qui l'unit au public.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On ne me l'a jamais demandé"


Cette semaine, Michel Jonasz est de retour dans les bacs avec "Les Essentielles", un nouveau best of couvrant cinq décennies de succès et renfermant notamment une version rare en piano voix du titre "J'veux pas qu'tu t'en ailles", enregistrée en 2013. A cette occasion, le chanteur était l'invité d'Eric Dussart et Jade dans "On refait la télé" sur RTL. Entre deux anecdotes sur son passage incognito au JT de TF1 l'an dernier (« Même le directeur de l'information m'a appelé en s'excusant ! ») et le générique d'une célèbre émission télé, l'interprète de "La maison de retraite" s'est vu questionner sur la troupe des Enfoirés, qui a déjà écoulé 137.000 exemplaires de l'album du spectacle 2024, resté numéro un des ventes pendant quatre semaines. Alors que tous les plus grands noms de la chanson française comme Jean-Jacques Goldman, Céline Dion, Johnny Hallyday, Véronique Sanson ou Michel Sardou ont un jour ou l'autre participé à une édition, pourquoi Michel Jonasz n'a jamais pris part au concert caritatif au profit des Restos du Coeur ?



"C'est loin d'être trop tard"


Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Michel Jonasz n'a jamais refusé de prendre part aux Enfoirés. C'est même l'inverse ! « On ne me l'a jamais demandé. On ne m'a jamais appelé. Je vous le dis, c'est vrai ! » a-t-il assuré à Eric Dussart et sa co-animatrice Jade, surpris d'une telle révélation. Pourtant, le célèbre chanteur « [aurait] dit oui » si la proposition était arrivée sur la table. « C'est vrai que j'aurais peut-être pu dire "Oh oh, moi je veux bien y aller avec vous !", mais je ne l'ai pas fait » a-t-il ajouté. Le musicien a-t-il obtenu une explication ? « J'ai eu des réponses qui ne m'allaient pas » a-t-il confié, sans en préciser la nature. Pourtant, Michel Jonasz aurait adoré oeuvrer pour les Restos du Coeur. « J'ai rencontré Coluche, on avait eu un bon contact et je l'ai vu démarrer cette histoire-là. Donc j'aurais dit oui. Je n'ai jamais dit non » a-t-il insisté, une pointe de regret dans la voix.

Pas rancunier, Michel Jonasz affirme que si la production des Enfoirés faisait aujourd'hui la démarche de le contacter, il serait toujours partant pour donner de son temps pour la bonne cause : « Bien sûr, évidemment ! C'est loin d'être trop tard. Ça m'arrive très très souvent de participer à des oeuvres caritatives, des associations, beaucoup de choses ». L'appel est donc lancé !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter