Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Metro Boomin > Qui est Metro Boomin, le producteur aux milliards de streams que tout le rap américain s'arrache ?

Qui est Metro Boomin, le producteur aux milliards de streams que tout le rap américain s'arrache ?

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Il y a de grandes chances que ayez écouté l'un de ses morceaux sans forcément le savoir. Au fil des ans, Metro Boomin s'est imposé comme l'un des plus grands virtuoses et producteurs de la scène rap américaine actuelle. Aujourd'hui, il continue d'accumuler les milliards d'écoutes, au point de battre des records hallucinants. Retour sur son parcours exceptionnel.
Crédits photo : BESTIMAGE
« Metro Boomin want some more n**** ». Ce voicetag, vous l'avez probablement déjà écouté sans forcément vous en rendre compte. Et pour cause, il s'agit de la signature vocale permettant de distinguer la participation sur un morceau de l'un des producteurs prodiges de sa génération : Metro Boomin. Car s'il vient à peine de souffler sa trentième bougie, Leland Tyler Wayne - de son vrai nom - a parcouru du chemin et s'est imposé au fil des ans comme l'un des principaux architectes des sonorités du rap américain d'aujourd'hui, avec à la clé des albums gravés dans les mémoires, des tubes planétaires et des milliards de streams.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une ascension fulgurante


Tout remonte au jour où sa mère lui offre le logiciel FruityLoops, aussi connu sous le nom de FL Studio. Celui qui n'est alors qu'un jeune homme comme les autres, originaire de Saint-Louis dans le Missouri, s'entraine comme un forcené. Hyperactif, il raconte lui-même qu'il pouvait créer jusqu'à cinq instrumentales différentes par jour. C'est alors qu'il se fait remarquer et décide d'envoyer son travail à plusieurs rappeurs reconnus. Les retours sont bons, et Metro Boomin commence à se rendre directement dans les studios des artistes, notamment du côté d'Atlanta, se rapprochant ainsi de tout un pan considérable du rap américain. D'autant plus que cette ville de l'État de Géorgie, berceau de la trap, voit de nombreux succès mondiaux se dessiner, faisant émerger au passage des poids lourds d'aujourd'hui comme Young Thug, Future, les Migos, 21 Savage...



Autant d'artistes avec qui Metro Boomin prend l'habitude de travailler. Cela tombe bien, il a déménagé à Atlanta pour se rapprocher de cette scène bouillonnante. Les demandes sont telles qu'il est contraint de mettre entre parenthèses ses études pour se consacrer entièrement à la musique. Les rappeurs les plus plébiscités de tout le pays de l'Oncle Sam se l'arrachent déjà. Durant cet élan, il n'oublie pas de développer ses propres projets et publie sa première mixtape "19 & Boomin" en 2013, sur laquelle on retrouve déjà Young Thug et Future. Mais tout va s'accélérer lorsqu'il s'implique dans des projets exceptionnels : il est derrière sept des 11 tracks de "What a Time To Be Alive", projet commun entre Drake et Future. Hyperactif, il participe à la confection de "The Life of Pablo" d'un Kanye West qui était alors encore un génie de la musique et est responsable de "Bad and Boujee", l'un des énormes tubes des Migos, accompagnés par Lil Uzi Vert (1,24 milliard de vues sur YouTube). "Savage Mode", EP de neuf pistes avec un jeune rappeur britannique répondant au nom de 21 Savage, voit le jour en 2016 et est tout autant apprécié des critiques que du public. La machine est lancée, et elle n'est pas prête de s'arrêter.



Des blockusters musicaux en pagaille


L'artiste continue de s'occuper de nombreux hits, accumulant des centaines de millions de streams, comme l'hymne "Mask Off" de Future pour ne citer que lui (1,46 milliard d'écoutes sur Spotify à ce jour). Metro Boomin se distingue avec des projets en commun avec le canadien NAV ("Perfect Timing") et Big Sean ("Double or Nothing"), mais aussi 21 Savage (à nouveau) et Offset (des Migos) avec "Without Warning". Sur ce dernier disque, on retrouve notamment "Ric Flair Drip", nouveau tube du rap US qui compte 1,33 milliard de streams sur Spotify. En 2018, même s'il annonce prendre une pause, Metro Boomin est pourtant omnprésent, plaçant des productions dans les albums "Queen" de Nicki Minaj ou bien "Tha Carter V" de Lil Wayne, démontrant alors que son rayon d'action est bien plus large que la seule scène d'Atlanta. En novembre de la même année, il livre également son premier album "Not All Heroes Wear Capes". Un projet de longue haleine - plus de trois ans de travail - qui finit de l'installer en haut de l'affiche : on y retrouve Travis Scott, Gunna, J Balvin, WizKid, Drake, Swae Lee (moitié de Rae Sremmurd), Kodak Black, en plus de ses collaborateurs habituels que sont notamment Gucci Mane, 21 Savage, Young Thug et Offset. De quoi lui offrir la première place du Billboard dès sa première semaine d'exploitation ! Une prouesse pour un producteur. Le succès est tel que son aura est quasiment similaire à celle des plus grands rappeurs, un exploit effleuré seulement jusqu'à présent par DJ Khaled. Il prouve alors définitivement qu'il excelle aussi bien dans l'élaboration de véritables albums que lorsqu'il s'agit de concevoir des tubes internationaux.



Fort de cette performance, les portes s'ouvrent plus que jamais, au point que ses projets sont encore plus attendus que ses collaborations. "Savage Mode II", suite du premier opus avec 21 Savage, est un des succès les plus éclatants de 2020. Mais il parvient à frapper encore plus fort en 2022 avec "Heroes & Vilains", pour lequel il réunit un casting tout simplement légendaire : John Legend, Chris Brown, Travis Scott, The Weeknd, Don Toliver, 21 Savage, Young Nudy, Young Thug, A$AP Rocky, le regretté Takeoff des Migos, Gunna... Et parmi toutes ces étoiles, c'est "Creepin", qui reprend le classique R'n'B "I Don't Wanna Know" de Mario Winans, qui brille le plus. La piste, avec le canadien The Weeknd et le britannique 21 Savage, devient l'un des tubes les plus marquants des derniers mois et envahit les charts du monde entier, dont la France. On peut d'ailleurs noter que ce disque vient d'être nommé parmi les cinq candidats pour le prestigieux Grammy Award du meilleur album de rap. Mais loin d'être satisfait, Metro Boomin a posé une nouvelle brique de son héritage colossal en juin dernier avec "Metro Boomin Presents Spider-Man: Across The Spider-Verse" pour accompagner la sortie du film du même nom. Le casting est, là aussi, tout aussi clinquant avec les présences de Lil Wayne, A$AP Rocky, Lil Uzi Vert, James Blake, 2 Chainz ou encore Nas.



Le meilleur encore à venir ?


De quoi permettre au projet de dépasser le milliard d'écoutes, tout comme... cinq autres de ses disques ! En effet, quasiment toute sa discographie a largement atteint ce cap statistique particulièrement symbolique : "Heroes & Vilains" (3,6 milliards), "Not All Heroes Wear Capes" (2,7), "Without Warning"(2,4), "Savage Mode II" (2,2), "Savage Mode" (1,3). Une grande première dans l'histoire de la musique qui témoigne de la place capitale prise par le producteur au fil des tubes et des années. Aujourd'hui, Metro Boomin compte près de 50 millions d'auditeurs mensuels sur la plateforme de streaming et compte parmi les artistes américains les plus écoutés à travers le monde. Et quand on sait qu'il doit prochainement dévoiler un album commun avec Young Thug, ainsi qu'un autre avec Future, on ne peut que se réjouir et imaginer que ces nombres hallucinants vont encore augmenter.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter