Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Mediavolo > Incroyable mais vrai : cette chanson bretonne est un tube mondial, 18 ans après sa sortie

Incroyable mais vrai : cette chanson bretonne est un tube mondial, 18 ans après sa sortie

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
C'est une histoire comme on les aime. Sorti en 2006, le titre d'un groupe breton connaît un important succès viral depuis plusieurs mois grâce à TikTok. Alors qu'ils multiplient les millions d'écoutes avec "Mass Anaesthesia", les musiciens du groupe Mediavolo, originaires de Bres, ne cachent pas leur surprise. Découvrez leur histoire !
Crédits photo : David Carquet
On le sait depuis l'explosion de l'application pendant le confinement : TikTok donne naissance à des tubes et permet d'en remettre certains en lumière. C'est notamment le cas du "Dreams" de Fleetwood Mac et, aujourd'hui, de "Mass Anasthesia". Vous ne connaissez probablement pas cette chanson rock interprétée par le groupe brestois Mediavolo sortie en 2006, et qui rappelle l'ambiance de Cocteau Twins. Mais cela risque de changer : sur TikTok, la créatrice de contenu Treasure Lynn, une Canadienne âgée de 17 ans, a partagé une vidéo au son du morceau de "Mass Anasthesia" en octobre dernier. Depuis, la chanson bretonne a été reprise dans plus de 60.000 vidéos sur TikTok, générant un petit phénomène autour du groupe Mediavolo. Pour preuve, des 280.000 écoutes début janvier, le morceau "Mass Anasthesia" en compte aujourd'hui plus de 6 millions, toutes plateformes confondues ! Et ce à la plus grande surprise des membres de Mediavolo...

Le player Dailymotion est en train de se charger...


De 50 auditeurs par mois à 410.000 !


« On n'aurait jamais espéré faire ces scores-là » s'étonne la chanteuse Géraldine Le Cocq à Ouest-France, elle qui a découvert ce phénomène via le message d'un internaute sur YouTube : « Il nous demandait si on savait ce qu'il se passait sur TikTok. On a découvert des milliers de publications, avec des millions de vues. Des jeunes filles chantaient ou reprenaient les paroles de "Mass Anaesthesia" en playback ». Sur TikTok, la chanson est reprise dans une version accélérée rappelant la pop japonaise : « On n'avait pas décroché de la musique, mais on avait revu nos ambitions à la baisse depuis longtemps, d'où notre surprise ! Après, on a évidemment remarqué que c'était un public de niche, des jeunes très portés sur la culture japonaise. Peut-être que ça leur évoquait la pop japonaise ».




« Lorsque je vous ai trouvé sur Spotify, vous aviez 50 auditeurs par mois et je me disais : "Ce groupe est incroyable". Pourquoi est-il sous-estimé ? Pourquoi les gens ne les écoutent pas ? » s'étonne de son côté la TikTokeuse, qui a donc souhaité mettre la musique du groupe breton en avant sur TikTok. Et ça marche ! Ce succès inattendu, qui dure depuis plusieurs mois, pousse Mediavolo à repartir en studio et à sortir, en février dernier, "Away Within", son premier album depuis 12 ans ! « On a cru que ce n'était qu'un feu de paille, alors on a rapidement sorti notre nouvel album "Away Within", début février. Sans cela, il serait passé totalement inaperçu » ajoute Géraldine Le Cocq, qui n'en revient toujours pas : « Chaque semaine, le chiffre grimpait d'un million, avec environ 150.000 streams quotidiens ». Aujourd'hui, le groupe compte 410.000 auditeurs mensuels sur Spotify. Et à défaut d'une tournée, des live sessions sont proposées sur la page YouTube du groupe, dont une version acoustique du désormais célèbre "Mass Anaesthesia". Une belle histoire !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter