MatmatahVariete Francaise » Rock Français
dimanche 07 juin 2015 18:00
"Tricératops" : Matmatah renaît de ses cendres avec un inédit et un best-of anniversaire
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Bonne nouvelle : Matmatah renaît de ses cendres ! Séparé en 2007, le groupe breton culte est retourné en studio pour célébrer les 20 ans de sa création et enregistrer l'inédit "Tricératops", chargé de promouvoir la sortie du best-of "Antaology". Rendez-vous est pris le 25 septembre.
Crédits photo : Site officiel
"Lambe An Dro", "Au conditionnel", "L'Apologie"... En 13 ans d'existence et quatre albums, Matmatah a marqué au fer rouge le paysage musical français. Originaires de Brest, Tristan Nihouarn, Cédric Floc'h, Jean-François Paillard (remplacé plus tard par Benoît Fournier) et Éric Digaire ont su, dès "La Ouache" (1997), séduire la France grâce à leur rock engagé et une collection de chansons ancrées depuis dans la culture populaire. Avec trois disques d'or et un double disque de platine à son actif, Matmatah a écoulé 1,3 million d'albums et récolté une pluie de récompenses. Des débuts dans les bars finistériens aux plus gros festivals, de la France à la Chine en passant par la Russie, le Canada et l'Australie, le groupe s'est produit aux quatre coins de l'hexagone et du monde. Et puis, en 2008, les quatre acolytes ont décidé de mettre fin à cette belle aventure pour voguer vers d'autres horizons musicaux. Une édition limitéeLes fans seront ravis d'apprendre que Matmatah renaît aujourd'hui de ses cendres. Eh oui ! Pour célébrer le 20ème anniversaire de sa création, la fine équipe prépare un nouveau best-of baptisé "Antaology". Prévue pour inonder les bacs le 25 septembre, cette compilation est devancée par la sortie d'un titre inédit : "Tricératops". Rythme frénétique, guitares électriques... Pas de doute, l'ADN de Matmatah n'a pas été entaché par le poids des années ! D'autres et nombreuses surprises sont annoncées pour ce best-of, que la bande prépare secrètement depuis un an. Outre une sélection des morceaux les plus emblématiques de Matmatah, un deuxième CD sera inclus, comprenant inédits, raretés et autres curiosités dénichées dans les archives du groupe. Une édition deluxe, comprenant deux DVD inédits, sera également proposée. Écoutez "Tricératops" de Matmatah :
Retrouvez Matmatah sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Matmatah sur Pure Charts ! Podcast |