Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Mamma Mia > "Mamma Mia 3" : on vous explique pourquoi le film ne sortira pas tout de suite !

"Mamma Mia 3" : on vous explique pourquoi le film ne sortira pas tout de suite !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Un troisième film "Mamma Mia!" verra-t-il bientôt le jour ? Si tous les acteurs semblent partants, plusieurs problèmes subsistent. Tout d'abord, il faut trouver un scénario convaincant. De plus, l'actuelle grève des acteurs et scénaristes à Hollywood met à mal l'avancement du projet...
Crédits photo : Affiche du film
"Mamma Mia 3" ou pas "Mamma Mia 3" ? La question revient sur le tapis telle une arlésienne dans le milieu du cinéma. En effet, suite à l'énorme succès de la comédie musicale construite autour des tubes d'ABBA vue par plus 65 millions de personnes dans 50 pays, les deux films sortis en 2008 et 2018 ont été de véritables succès commerciaux. Avec un total de 1,1 milliard de dollars récoltés, les deux volets ont permis au public de se familiariser à nouveau avec les classiques du mythique groupe suédois. Et tous les acteurs sont partants pour un troisième opus. « Je vous défie de trouver quelqu'un qui ne veut pas d'un troisième Mamma Mia! » lance l'actrice principale Amanda Seyfried, interrogée à l'occasion d'une longue enquête sur la saga dans Vogue, soutenue par Pierce Brosnan : « Judy [Craymer, la productrice] sait où me trouver s'ils veulent en faire un troisième. Je pense que tout le monde ressentirait la même chose si elle disait "J'ai une histoire, j'ai le scénario". On le ferait en un claquement de doigts ! ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Les gens le veulent !"


Le problème est néanmoins résumé par Colin Firth : « Il doit y avoir une bonne idée pour nous réunir. Ce n'est pas forcément une bonne idée au sens noble du terme, mais ça doit être un assez bon script pour nous donner envie de le faire ». Et pour l'heure, aucune idée intéressante semble n'avoir été trouvée à en croire Björn Ulvaeus, l'un des quatre ABBA : « J'aimerais voir un autre film seulement si je suis excité par le scénario. C'est plus facile d'adhérer à un deuxième épisode qu'à un troisième. Cette fois, je dois être plus convaincu ». Même son de cloche du côté de la productrice Judy Craymer : « Si ça ne tenait qu'à moi, "Mamma Mia 3" serait déjà en préparation. Il doit y avoir un autre film car les gens le veulent ! Le problème, c'est qu'on vieillit tous et que dans le monde de "Mamma Mia!", les choses prennent du temps. Mais nous ne pourrions pas être dans une meilleure situation puisque nous avons des acteurs désireux de le faire ».

Selon elle, « Benny et Bjorn disent qu'il n'y a pas assez de chansons, mais la joie de "Mamma Mia!", c'est de trouver comment réinterpréter quelques-uns des classiques qu'on a déjà mis dans les autres films ». Elle prend comme exemple les chansons du nouvel album "Voyage", sorti en 2021, comme "I Still Have Faith in You" et "Don't Shut Me Down" qui « seraient parfaites dans un film "Mamma Mia!" ». Mais que pense Meryl Streep, star du premier opus et dont le personnage est mort dans le deuxième opus ? « S'il y a une idée qui m'intéresse et qui m'excite, je suis partant. J'ai dit à Judy qu'elle pourrait trouver un moyen de réincarner Donna. Ou ça pourrait être comme dans les soap operas où Donna revient et révèle que c'est sa soeur jumelle qui est morte » confie la star hollywoodienne avec humour. C'est que, selon le comédien Dominic Cooper, Meryl Streep était « vraiment déçue de ne pas être si présente dans le deuxième » : « Elle a compris que c'était dû à l'histoire, mais je me souviens qu'elle disait "Je ne veux pas être morte !" ».




"Je ferai "Mamma Mia 3" gratuitement"


Toutefois, si tout le monde semble partant, l'actualité a rattrapé les souhaits de chacun. L'actuelle grève des scénaristes et des acteurs à Hollywood, qui dure depuis des mois, a mis sur pause tous les projets. Et dans une situation qui ressemble à une impasse, il est difficile de voir comment "Mamma Mia 3" pourrait voir le jour actuellement. « Personne ne dit non, mais personne ne dit oui non plus. Les pouvoirs en place ne peuvent probablement pas nous payer actuellement, pour être honnête » commente Amanda Seyfried : « Je déteste dire ça, parce que je ferais "Mamma Mia 3" gratuitement, sans aucun doute. Mais ce n'est pas le business dans lequel nous sommes. Ce qui est juste est juste et j'ai l'impression que le troisième film va se résumer à une situation stupide : Universal peut-il ou non nous payer ? ». Et ce même, si Donna Langley, présidente d'Universal, affirme que le studio « adorerait faire un troisième film ».

Toute l'équipe du film doit donc s'armer de patience pour un potentiel troisième opus. Ce qui fait beaucoup rire Meryl Streep, prête à renommer cet épisode 3 "Grand-Mamma Mia!", tandis que Stellan Skarsgard ajoute : « Je serai dans une urne au moment où ils auront trouvé un scénario, mais je serai ravi de participer en tant que tas de cendre ». Toutefois, la productrice Judy Craymer reste confiante et optimiste : « Les gens n'arrêtent pas d'envoyer des messages sur Instagram : "Allez espèce de lâche, donne nous un Mamma Mia 3". Maintenant que "Voyage" [le spectacle en hologrammes d'ABBA, ndlr] a débuté, je pense que je peux obtenir ce que je veux. Je vois vraiment "Mamma Mia!" comme une trilogie ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter