Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Ludéal > Reconnaissez-vous les scènes d'amour jouées par Ludéal ?

Reconnaissez-vous les scènes d'amour jouées par Ludéal ?

Par Thierry CADET | Rédacteur
En 2007, le premier album de Ludéal est encensé par la critique. Trois ans plus tard, l'artiste nous revient avec "Allez l'amour", un second opus à paraitre, déjà porté par un premier single du même nom. Dans son clip, Ludéal rejoue quelques scènes d'amour mythiques... Saurez-vous les reconnaître ?
Parfois, un disque laisse pantois. Fin 2007, la critique reste bouche bée devant le premier album de Ludéal. Talent d’écriture, richesse de la voix, fulgurance des images, tout fait lâcher les superlatifs : «Magnifique ! Superbe ! Génial !». C’est ce qu’on appelle un succès d’estime. Trois ans plus tard, Ludéal est de retour avec "Allez l'amour" - en bacs dans le courant du printemps prochain. Mais le rocker aux crépuscules poivrés s’aventure dans un territoire plus diurne. Il a voulu un disque «plus généreux, plus transparent, mais conservant une part d’onirisme». Un disque déjà porté par un premier single du même nom, au clip particulièrement original. Le chanteur y rejoue des scènes mythiques du cinéma. Saurez-vous les reconnaitre ?

Pour jouer au quizz et tenter de reconnaître les scènes d'amour, visitez son site officiel.



Visionnez le clip de Ludéal, "Allez l'amour" :


Très vite après le premier album, dès l’été 2008, les nouvelles chansons sont écrites, maquettées, pré-produites. Il cherche un réalisateur pour son album, et retrouve Martin Gamet. Bassiste et batteur, celui-ci avait joué sur le premier album de Ludéal, avant de rejoindre le groupe de scène de Renan Luce, puis la tournée de Camille.
«Avec Martin, ça a été parfait. Mes chansons avaient atteint leurs limites, il les a dépassées. Nous avons travaillé ensemble, chez lui, tranquillement. Dans les morceaux, rien n’est gratuit, il n’y a pas de surcharge pondérale» déclare le chanteur. En effet, la production rend un son à la fois intime et ample, avec de la chair et de la précision.

Ludéal a semé ses chansons d’allusions à l’Afrique du Nord – des babouches, des chameaux, la médina…
«J’aime voyager, mais plutôt en cartes postales. j’avais envie de sable, de chaleur, de lenteur, de mystère». Ces atmosphères de touffeur et de ciel fort conviennent bien aux nouveaux textes de l u d é a l, dans lesquels l’amour est souvent au centre de tout. Sensualité, désespoir, désir, nostalgie, manque, satiété : il y a là tous les états de l’amour, passion polymorphe qui effare, effraie, comble, sidère, angoisse, exalte. Depuis que l’on chante dans notre langue, ces panoplies de l’amoureux ont souvent été endossées, mais rarement avec un tel sens du réel sous l’écriture poétique.

Car l’enjeu est sans doute là, pour l'artiste : dire dans ses chansons la réalité du cœur sans perdre l’ivresse du verbe, dire la part d’indicible que nous retrouvons tous dans nos vies amoureuses, mais sans lui enlever son mystère. A ce grand jeu des voiles et des dévoilements, des secrets partagés et des impudeurs discrètes, il se révèle de première force.

Crédit photo : Vanessa Filho.
Pour en savoir plus, visitez ludealmusique.com, ou son MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le dernier single de Ludéal, "Allez l'amour", cliquez sur ce lien.
Visionnez le clip de Ludéal, "Costume de nonne" (2008) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter