Lhasa De SelaMusiques du monde » Amerique Latine
lundi 04 janvier 2010 10:00
La chanteuse Lhasa de Sela est décédée
Par
Thierry CADET
| Rédacteur
Elle était la voix du groupe Lhasa dont le nouvel album éponyme était paru en 2009. La chanteuse américano-mexicaine Lhasa de Sela est décédée le 1er janvier dernier, des suites d'un cancer du sein. Elle avait 37 ans.
Plus connue sous le nom de scène Lhasa, Lhasa de Sela était une chanteuse américano-mexicaine vivant au Québec. Elle chantait d'une voix grave et profonde et dans trois langues : anglais, français et espagnol. Sa musique métissait la tradition mexicaine, gitane et le rock. Décrite comme «une âme bouillonnante, femme d'instinct et tête chercheuse», son disque "La Llorona" (Top 25 en 1998) «a changé le visage de la chanson immigrante du Québec».
Son troisième album, éponyme, est sorti en Europe, Canada, États-Unis et Japon au printemps dernier (Top 13 en 2009). C'est un album écrit complètement en anglais, sa langue maternelle, enregistré sur bande analogue au studio Hotel2Tango de Montréal et réalisé par Thierry Amar. Cet opus connaît un grand succès d'estime auprès de la presse européenne et nord américaine. Les musiciens qui l'ont accompagné dans cette aventure sont Sarah Pagé à la harpe, Miles Perkin à la contrebasse, Joe Grass aux guitares, Andrew Barr à la batterie et Freddy Koella aux guitares. Patrick Watson a participé à la composition de certains morceaux. Lhasa a présenté son dernier disque le 21 avril dernier, au Théâtre des Bouffes du Nord de Paris. Après deux concerts en Islande à la fin de mai, les tournées qui annonçaient son grand retour sur scène à l'automne 2009 sont annulées pour cause de maladie. La chanteuse est décédée le 1er janvier 2010 des suites d'un cancer du sein. Elle avait 37 ans.
Pour en savoir plus, visitez lhasadesela.com, ou son MySpace officiel.
Visionnez le clip de Lhasa, "Rising" (2009) : |