Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Les Rita Mitsouko > Les Rita Mitsouko, c'est fini

Les Rita Mitsouko, c'est fini

Par Olivier PALUD | Rédacteur
Catherine Ringer continuera à chanter mais n'utilisera plus le nom du groupe Rita Mitsouko, a-t-elle déclaré au journal "Le Parisien", dans la première interview de l'artiste depuis la mort de son compagnon et guitariste Fred Chichin fin novembre.
La chanteuse de 50 ans reprendra vendredi à Achères, près de Paris, une tournée interrompue par la disparition de Fred Chichin le 28 novembre dernier, d'un cancer foudroyant. Lors de sa tournée, "Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko and more", elle se produira également à l'étranger : 3 fois en Allemagne, une fois à Londres et une autre à Lausanne en Suisse.

Catherine Ringer aborde « sereinement » ces concerts. « C'est la continuité de ce que l'on a fait ensemble sur le début de la tournée, le même répertoire, les mêmes musiciens. »
« Franchement, je ne pensais pas qu'il allait mourir, » poursuit-elle. « Je croyais que c'était juste un moment d'épuisement. Il avait eu une hépatite C et avait suivi un traitement assez lourd entre 2001 et 2003. Après, il s'était remis à travailler comme un fou. Fin août, on a fait un dernier concert ensemble, au festival Rock en Seine. Mi-septembre, cela a commencé à ne plus aller. Et son état n'a fait qu'empirer. On ne savait pas ce qui se passait. Les médecins disaient que l'hépatite était à peu près jugulée. C'était en fait un cancer qui n'avait rien à voir ».

« En tout cas, les Rita Mitsouko, c'est fini. »


A la question « Fred voulait que vous continuiez ? », Catherine Ringer répond, balançant sans cesse entre rires et larmes : « Je pense que oui. Mais on n'a pas eu l'occasion d'en parler. On était trop occupé à savoir si on pouvait envisager une greffe du foie ou pas. Ces nouveaux concerts seront forcément très particuliers, plein d'émotions pour moi, pour le public. Il sera très présent, tout en étant absent. Mais je veux boucler la boucle, terminer l'histoire. J'en ai besoin. Après, je ne sais pas ce qui va se passer. En tout cas, les Rita Mitsouko, c'est fini. J'avais même un moment pensé tourner sous le nom de Tamits, en gardant juste le milieu du nom Rita Mitsouko. »

Les Rita Mitsouko ont été les auteurs de nombreux tubes dans les années 1980, dont "Marcia Baila", "Y a d'la haine", "Andy", "Les Histoires d'A" ou encore "C'est comme ça".

Pour réserver vos places et/ou découvrir les dates de la tournée "Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko and more", cliquez ici.
Pour écouter et/ou télécharger les différentes versions du dernier album de Rita Mitsouko, "Variety", cliquez sur ce lien.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter