Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Les Miserables > "Les Misérables" : les JO font exploser les ventes de billets de la comédie musicale !
jeudi 01 août 2024 17:24

"Les Misérables" : les JO font exploser les ventes de billets de la comédie musicale !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La comédie musicale culte "Les Misérables" est de retour à Paris pour une nouvelle mise en scène en français. Après des débuts encourageants, les ventes de billets explosent depuis la diffusion d'une séquence consacrée au spectacle durant la cérémonie d'ouverture des JO.
Crédits photo : Affiche / Capture d'écran France 2
"Do You Hear the People Sing ?", "I Dreamed A Dream"... Ou plutôt "À la volonté du peuple" et "J'avais rêvé". Depuis sa création en 1980 par Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil, "Les Misérables" est l'une des comédies musicales les plus jouées et les plus applaudies dans le monde. Mais c'est surtout sa version anglaise, née en 1985 grâce à Cameron Mackintosh, qui cartonne dans le monde entier. Joué aussi bien à Broadway qu'à Londres depuis près de 40 ans, le spectacle a déjà totalisé plus de 130 millions de spectateurs à travers le monde. 33 ans après sa dernière version française en date, une nouvelle adaptation des "Misérables" dans la langue de Molière s'apprête à voir le jour. Celle-ci sera proposée au public du 20 novembre au 2 janvier prochains au théâtre du Châtelet à Paris, dans une production mise en scène par Ladislas Chollat, qui compte bien dépoussiérer le spectacle culte.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un succès aux quatre coins du globe


Depuis l'ouverture de la mise en vente en octobre 2023, 37.000 des 75.000 billets disponibles ont été vendus, soit la moitié. Sauf que depuis quelques jours, la billetterie est prise d'assaut... grâce aux JO ! En effet, lors d'une séquence de la cérémonie d'ouverture, le mystérieux porteur masqué de la flamme évolue dans les coulisses du théâtre du Châtelet, avant de monter sur scène pour rejoindre la troupe des "Misérables" qui chante "A la volonté du peuple", dans un décor de barricade qui fait référence à la Révolution française et au tableau d'Eugène Delacroix "La Liberté guidant le peuple". Cette séquence d'à peine une minute, qui a eu lieu juste avant la performance de Gojira et MARINA Viotti, a été vue par plus d'un milliard de téléspectateurs dans le monde et a une incidence directe sur les ventes du spectacle. Dans les 48 heures suivant la cérémonie, plus de 1.500 places pour "Les Misérables" à Paris ont trouvé preneurs, comme se le félicite Stéphane Lettelier-Rampon, coproducteur de ce cru 2024 du spectacle, dans les colonnes du Figaro.

Achetez vos places pour "Les Misérables" sur la Fnac

Pour Stéphane Lettelier-Rampon, cette idée de Thomas Jolly rappelle à quel point cette pièce d'origine française est un succès dans le monde entier : « Cette comédie musicale a été vue par 130 millions de spectateurs, dans 53 pays et traduite dans 22 langues. Elle se joue depuis 39 ans à Londres et a tenu seize ans à Broadway. Thomas Jolly voulait tout particulièrement la séquence avec A la volonté du peuple car, en anglais "Do You Hear the People Sing" est devenu un hymne pour la liberté à Hongkong comme à Taïwan ». Si la séquence a été tournée dans le plus grand secret, et avec un décor de barricade qui ne sera pas utilisé dans la mise en scène finale, celle-ci a dû être validée par Cameron Mackinstosh, le désormais ayant-droit de la comédie musicale. Un accord plus que profitable pour "Les Misérables" ! De nombreuses places sont encore disponibles pour les 50 représentations à Paris, avec des prix évoluant entre 12 et 149 euros selon les dates.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter