Les ForbansVariete Francaise » Variété française
lundi 01 février 2010 14:00
Les Forbans proposent un nouvel opus
Les Forbans, révélés dans les années 80 avec notamment "Chante" ou "Lève ton ful de là", sont de retour ! Pas une énième compilation, mais un album reprenant les plus belles chansons de Léo Ferré, Alain Bashung ou Serge Gainsbourg : "Les Forbans chantent Léo, Alain, Serge et les autres".
Le groupe Les Forbans a été créé à la fin des années 70, à l'initiative de Michel Papain et Albert Kassabi. Aujourd'hui, les membres du groupe sont Albert "Bébert" Kassabi au chant, Michel "Chelmi" Papain à la guitare, Philippe "Seimar" Masse à la contrebasse, et Michel "Keuss" Pin à la batterie. En concert, ces derniers sont accompagnés par Didier Collet aux claviers, et par Philippe "Zouguili" Pregno, au saxophone. C'est en 1982 que les cinq compères envahissent les charts avec "Chante", une adaptation en français du tube "Shout" d'Ernie Maresca (dont Les Chaussettes Noires avec Eddy Mitchell en avaient déjà fait un hit en 1962, intitulé "Shout Shout" sur des paroles d'André Salvet). Le succès est immédiat, la formation enchainera notamment avec "Lève ton ful de là" ou "Tape des mains" (Top 43 en 1985) - et produira aussi le premier 45 tours de Vanessa Paradis, devenu depuis culte et collector : "La magie des surprises parties".
En 1990, c'est avec "Medley 90" que Les Forbans connaissent de nouveau la hauteur des classement, un single qui grimpera jusqu'à la 5ème place du Top, suivi par le follow-up "La Bamba" (Top 22 en 1990) et dans une moindre mesure, "Sale caractère" (Top 46 en 1991). En 2010, "Les Forbans chantent Léo, Alain, Serge et les autres..." est en bacs. Un disque au visuel du photographe Harcourt, proposant des reprises de Serge Gainsbourg, Léo Ferré, Alain Bashung, Adamo, Joe Dassin, que les aficionados apprécieront... ou pas, allant de "C'est extra" à "Dans la vie faut pas s'en faire", en passant par "Vous permettez Monsieur", "Le Poinçonneur des Lilas", "Gaby, oh ! Gaby" ou "Siffler sur la colline". «Soit on continue à faire des nouvelles chansons que personne ne veut, soit on s'adapte. Nous on s'adapte. Peut être que les médias ont ils le sentiment qu'on n'a plus rien à dire, ce qui n'est pas le cas. Mais nous sommes cantonnés. C'est ainsi. On essaie de faire cela dit les choses de qualité» déclare Bébert au micro de "La case libre" de Fréquence Plus. Par ailleurs, fort d'un concert donné à l'Alhambra de Paris en novembre dernier, le groupe se produira en 2010 sur la nouvelle tournée "Âge tendre et tête de bois".
Pour en savoir plus, visitez les.forbans.free.fr, ou le MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le nouvel album des Forbans, "Les Forbans chantent Léo, Alain, Serge et les autres", cliquez sur ce lien. Visionnez le clip des Forbans, "Medley 90" (1990) : Podcast |