vendredi 11 novembre 2016 8:42
Mort de Leonard Cohen : l'artiste canadien s'est éteint à l'âge de 82 ans
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Il venait de célébrer ses 82 ans en publiant son nouvel album "You Want It Darker". Leonard Cohen, artiste de légende et poète canadien, s'est éteint cette nuit.
Crédits photo : Abaca
« Cest avec une profonde tristesse que nous informons du décès du poète, compositeur et artiste légendaire Leonard Cohen ». C'est par ses mots que la famille de Leonard Cohen a confirmé durant la nuit la mort de l'une des plus grandes plumes du dernière siècle. L'artiste canadien, notamment célèbre pour avoir écrit et composé le morceau "Hallelujah" en 1984, venait de célébrer son 82ème anniversaire en publiant un nouvel album. Comme David Bowie avec "Blackstar", "You Want It Darker" restera son ultime testament... « Mon père s'est éteint paisiblement chez lui à Los Angeles, en sachant qu'il venait d'accomplir l'un de ses meilleurs disques. Il continuait d'écrire jusqu'au dernier moment, avec son sens unique de l'humour » a indiqué son fils Adam Cohen, déplorant la perte de « l'un des visionnaires les plus prolifiques et respectés du monde de la musique ». "Je suis prêt à mourir"Dans une lettre d'adieux adressée cet été à la regrettée Marianne Ihlen, qui lui a inspiré les titres "So long, Marianne" et "Bird on the Wire", Leonard Cohen confiait ressentir sa dernière heure bientôt venue. « Le temps où nous sommes si vieux et où nos corps s'effondrent est venu, et je pense que je vais te suivre très bientôt. Sache que je suis si près derrière toi que si tu tends la main, je pense que tu pourras atteindre la mienne » avait écrit l'artiste au chapeau. Dans une interview accordée au New Yorker pour la sortie de son nouvel album, il disait « prêt à mourir » : « J'espère juste que ce n'est pas trop pénible ». Outre sa longue carrière de musicien, riche de 14 disques considérés comme des classiques, Leonard Cohen était aussi écrivain. Avant la parution de son premier album "Songs of Leonard Cohen" en 1967, il avait publié deux nouvelles, "The Favourite Game" et "Beautiful Losers", Il a continué d'éditer des recueils de poésie toute sa vie, bien que de son propre aveu, c'est son insuccès dans cette voie qui l'a initialement poussé à se tourner vers l'écriture de chansons. Depuis l'annonce de sa disparition, des centaines de fans se sont rassemblés devant son domicile de Montréal, où il est né, pour déposer des bougies et des messages d'adieux. Tous les drapeaux de la ville ont été mis en berne et un hommage se tiendra bientôt à Los Angeles. Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a salué dans un communiqué officiel la mémoire d'un artiste dont la musique « a résisté à lépreuve du temps ».
Souvenez-vous de la chanson "Hallelujah" :
Pour en savoir plus sur Leonard Cohen, visitez son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Leonard Cohen sur Pure Charts. |