Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Lamont Dozier > Mort de Lamont Dozier, légende de la Motown et auteur-compositeur à succès
mercredi 10 août 2022 17:05

Mort de Lamont Dozier, légende de la Motown et auteur-compositeur à succès

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Lamont Dozier est mort à 81 ans. Légende de la soul, le chanteur était surtout connu pour ses talents d'auteur-compositeur. Il a écrit de nombreux tubes pour les Supremes, Marvin Gaye ou encore "Two Hearts" de Phil Collins.
Crédits photo : Bestimage
La Motown perd une de ses légendes. Le chanteur Lamont Dozier est mort à 81 ans à son domicile près de Scottsdale en Arizona. C'est son fils Lamont Dozier Jr qui a annoncé la nouvelle sur son compte Instagram, sans pour autant préciser les causes de son décès : « Repose en paix céleste, papa ». Né le 16 juin 1941 à Détroit, Lamont Dozier était un des noms emblématiques de l'écurie Motown. Il a surtout brillé en tant qu'auteur-compositeur pour de grands noms de la soul et de la pop des années 60 à 80. Membre du trio de compositeurs Holland–Dozier–Holland, formé avec les frères Brian et Eddie Holland, Lamont Dozier est pour beaucoup responsable du son de la Motown de ces grandes années. C'est en 1962 qu'il démarre sa carrière d'auteur-compositeur et il ne tarde pas à signer des premiers succès pour le trio féminin Martha and The Vandellas, dont "Come and Get These Memories", "Heatwave" et "Quicksand".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Two Hearts", "Stop! In The Name of Love"...


Il se fait ensuite remarquer en composant deux des plus gros tubes des Supremes, le groupe de Diana Ross : "Where Did Our Love Go" puis "Stop! In The Name Of Love". Aux côtés des frères Holland, il enchaîne donc les succès pour les Four Tops, The Miracles ou encore Marvin Gaye. Et à chaque fois, le succès est au rendez-vous. « C'était comme si on gagnait au loto à chaque fois » raconte-t-il, amusé, dans son autobiographie en 2019. A la fin des années 60, le trio de compositeurs quitte la Motown pour les labels Invictus ou Hot Wax. En 1988, Lamont Dozier est à nouveau au sommet en écrivant et produisant le tube "Two Hearts" de Phil Collins. La chanson, numéro un aux Etats-Unis et issue du film "Buster", lui vaudra un Grammy Award ainsi qu'un Golden Globe.

Au-delà de sa carrière d'auteur-compositeur à succès, Lamont Dozier s'est également lancé en solo dans la chanson. Sous son propre nom, il a sorti 12 albums entre 1973 et 2018. Son plus gros tube a été le titre "Trying to Hold on to My Woman", 15ème des charts américains en 1974.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter