Accueil > Actualité > Décès > Actualité de La Compagnie Créole > La Compagnie créole en deuil : le chanteur José Sébéloué est mort à 74 ans

La Compagnie créole en deuil : le chanteur José Sébéloué est mort à 74 ans

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Fondateur et chanteur de la Compagnie créole, José Sébéloué s'est éteint à l'âge de 74 ans. Le groupe confirme la mort du célèbre interprète des tubes "C'est bon pour le moral" ou "Le bal masqué", initialement annoncée par la presse antillaise.
Crédits photo : Abaca
Il ne fera plus rire les oiseaux. José Sébéloué, chanteur, guitariste et membre fondateur de la Compagnie créole, est décédé dimanche 3 septembre à l'âge de 74 ans. Une disparition qui laisse le célèbre groupe de zouk en deuil. « La Compagnie Créole a le regret d'annoncer à ses fans le départ de José, son chanteur et guitariste, aujourd'hui dimanche 3 septembre 2023 » apprend-t-on sur le compte Instagram de la formation antillaise, tandis qu'un communiqué des Productions Martin Leclerc, qui s'occupaient des tournées du groupe, précise que José « s'est éteint paisiblement en France auprès de ses proches » : « Nous nous joignons à sa famille et amis pour lui témoigner tout notre respect et plus sincères condoléances ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est une réussite de faire vibrer les gens"


Avec la Compagnie créole, qu'il avait co-fondée en 1975, José Sébéloué a dessiné tout un pan de la variété française des années 80. Si le premier album de la bande, "Ba Moin ti bo", les a fait connaître, c'est le carton du tube "Vive le Douanier Rousseau !", en 1983, qui aura enclenché une décennie de succès avec des titres populaires comme "C'est bon pour le moral", "Le Bal masqué", "Ça fait rire les oiseaux" et "La Machine à danser". Grâce aux tournées de la Compagnie créole, José Sébéloué aura fait le tour du monde entier. « J'étais le number one dans les années 70. J'avais monté un groupe qui s'appelait les Pop-Corn. On était très modernes et la jeunesse était avec nous. Mais cela ne me suffisait pas. Je voulais aller plus loin. Je suis donc parti en métropole dans l'esprit de conquérir la France. C'était très ambitieux (rires). Quand j'étais ici, mes spectacles étaient remplis. Quand je suis arrivé en France, je me suis surpris à quémander le regard des gens. La notoriété me manquait. J'avais pris la grosse tête sans m'en rendre compte ! Avec le succès de la Compagnie Créole, j'ai retrouvé ça » se souvenait-il en 2019 pour France Guyane, fier de ses accomplissements : « Je ne suis pas conscient de ce que j'ai pu laissé comme souvenir dans la tête des gens. Sans fausse modestie, je ne comprends pas mais je suis ravi. Car c'est une réussite de faire vibrer les gens ».



VIDEO - Covid-19 : La Compagnie Créole revisite "Le bal masqué" pour le port du masque

« Très fatigué » durant les dernières années de sa vie, José Sébéloué laisse de précieux souvenirs au public et à ceux qui l'ont côtoyé. « Adieu à mon ami » écrit l'animateur Patrick Sébastien, qui l'avait souvent reçu dans ses émissions, tandis que Christiane Obydol, la chanteuse du groupe Zouk Machine, dit avoir « le coeur déchiré » : « Que ton âme repose en paix pour l'éternité mon José ». Toujours sur les routes, la Compagnie créole était actuellement en tournée du côté de Québec. Hélas, au vu des circonstances, le groupe ne pourra pas monter sur scène. « Les spectacles prévus ont dû être annulés en début de semaine, puisque les autres membres du groupe se sont envolés vers Paris pour être à son chevet » indique l'équipe de production.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter