vendredi 11 février 2022 14:23
Mort de Ian McDonald, co-fondateur des groupes King Crimson et Foreigner, à 75 ans
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Ian McDonald est mort à l'âge de 75 ans des suites d'un cancer. Le multi-instrumentiste anglais était connu pour être le co-fondateur des deux groupes cultes King Crimson et Foreigner, dans les années 60 et 70.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Il est à l'origine de deux groupes emblématiques. Le musicien Ian McDonald est mort ce mercredi 9 février 2022 à l'âge de 75 ans. Le multi-instrumentiste et compositeur américain est décédé « entouré de sa famille », et son fils a révélé sur Facebook qu'un cancer était à l'origine de sa disparition. Si son nom est peu connu du grand public, Ian McDonald est pourtant le co-fondateur de deux groupes emblématiques des années 60 et 70. Né le 25 juin 1946 dans le Middlesex anglais, le musicien forme le groupe King Crimson fin 1968 avec Michael Giles et Robert Fripp. L'année suivante, la formation publie son premier album "In the Court of the Crimson King" qui deviendra instantanément culte, grâce à ses morceaux mais aussi sa pochette où le visage larmoyant d'un homme est saisi par l'effroi. L'album, considéré comme l'acte fondateur du rock progressif, a été décrit comme un « chef d'oeuvre de l'étrange » par Pete Townsend des Who, et a vu sa chanson introductive "21st Century Schizoid Man" être samplée par Kanye West sur son tube "Power". Le player Dailymotion est en train de se charger... "Un chef d'oeuvre de l'étrange"Encore récemment, Ian McDonald affirmait ne pas être surpris que l'album "In the Court of the Crimson King" soit encore salué et ait un côté intemporel, 50 ans après sa sortie : « Quand nous l'avons fait, et j'étais basiquement à l'avant-garde de la production, je voulais m'assurer que tout ce qui était sur ce disque supporterait des écoutes répétées et résisterait à l'épreuve du temps ». Malgré ce succès critique et public, Michael Giles et Ian McDonald décident de quitter le groupe fin 1969, n'appréciant pas le virage plus sombre qu'était en train de prendre Robert Fripp, pour sortir un album commun sous le nom "McDonald and Giles". Le saxophoniste sera invité à jouer à nouveau avec King Crimson sur l'album "Red" (1974). Sa réintroduction au sein du groupe est envisagée avant que Robert Fripp ne mette fin à la formation, qui se reformera à plusieurs reprises à l'avenir. Après cela, Ian McDonald fonde Foreigner en 1976 avec le guitariste Mick Jones. Il joue guitare, cuivres et claviers sur les trois premiers albums du groupe ("Foreigner", "Double Vision" et "Head Games" sortis entre 1977 et 1979), vendus entre 5 et 7 millions d'exemplaires aux Etats-Unis. Il est ensuite renvoyé en 1980 lorsque Mick Jones souhaite avoir un contrôle encore plus grand sur les compositions du groupe, qui signera un énorme tube en 1984 avec la ballade "I Want to Know What Love Is". Dans le reste de sa carrière, Ian McDonald a également collaboré avec les groupes T. Rex (le tube "Get It On") et Asia ou le guitariste Steve Hackett. |