Kenza FarahR'n'B, Groove » R'n'B Français
mercredi 05 septembre 2012 16:20
Kenza Farah chante l'amour en plus pop sur l'album "4 Love"
Par
Julien GONCALVES
| Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Deux ans après "Trésor", Kenza Farah s'éloigne du ghetto et entame enfin un changement de registre, très attendu au passage. Sur "4 Love", la chanteuse abandonne quelque peu le R&B urbain et les complaintes qui ont fait son succès, et se révèle sous un nouveau jour, parfois surprenant, quitte à troubler ses fans.
Crédits photo : Pochette de "Quelque part" de Kenza Farah
Si le nouvel album de Kenza Farah s'ouvre tout en douceur avec le titre qui lui a donné son nom, "4 Love", et ses quelques notes de piano, le morceau devient rapidement plus pop et les couplets claquent avec délicatesse, répandant le message "l'amour est partout pour qui sait le voir". Même si son refrain se révèle un peu plat, la chanson donne une idée assez juste de ce que sera le disque dans son ensemble : positif et plus léger. C'est le cas du titre "Indélébile", mêlant pop, R&B et petites touches d'électro et dubstep, qui apporte un nouveau souffle à la musique de Kenza Farah grâce à son rythme syncopé. Le morceau s'impose comme l'un des meilleurs de l'album, grâce au contraste entre son beat infectieux et la voix mélancolique de la jeune femme. Il prépare d'ailleurs l'auditeur à la piste suivante "Avec toi", qui pousse le changement un peu plus loin. Véritable chanson d'amour dans le texte, le titre commence en piano-voix et se transforme sans prévenir en hymne dancefloor. Un style complètement inattendu de la part de Kenza Farah, qui tranche avec le reste de l'album et notamment le midtempo "Là-haut", envoûtant titre R&B, ou encore l'estival "Quelque part", au texte positif, et qui accompagne "Changer d'air" sur ce terrain musical. Mais l'ancienne Kenza Farah est toujours là, en filigrane, notamment sur le texte de l'efficace single "Lucky", grâce à ses tididi dam dam, dans lequel la chanteuse règle ses comptes avec ses détracteurs. On retrouve aussi l'âme de ses anciens titres sur les morceaux plus sombres comme "Accordez-moi", critique très attendue de notre société qui milite pour un monde meilleur, ou encore l'inégal "Coup de coeur" feat. Soprano, qui n'est pas sans rappeler le tube "Dernière chance" de Léa Castel. La chanson finale, "Mohamed", co-écrite avec le rappeur Youssoupha, reste l'un des moments forts de "4 Love" grâce à son texte poignant, même si un refrain digne de ce nom aurait été salutaire. Ce nouveau disque de Kenza Farah, plus court et plus travaillé que les précédents, souffre notamment à cause de ses textes trop naïfs, mais le virage pop et électro renouvelle son répertoire et apporte quelques surprises bienvenues. La façon de chanter de la jeune femme aussi a évolué, mais ne suffira sans doute pas à rassurer les fans de la première heure. Kenza Farah sera en concert le 2 février 2013 à l'Olympia (Paris).
Pour plus d'informations, visitez le site officiel de Kenza Farah et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez "4 Love" sur Pure Charts. Podcast
02/03/2019
- Kenza Farah revient après quatre d'absence. Pour Pure Charts, l'artiste se confie en interview sur son nouvel album "Au clair de ma plume", sa pause, la période difficile qu'elle a traversée, et de l'évolution de la musique urbaine. Rencontre !
Kenza Farah en interview
Kenza Farah : le clip de "Ne me quitte pas" Kenza Farah ne veut pas d'un "Bandit" Kenza Farah de retour : regardez son clip ! K. Farah s'adresse à ses fans : "Le bon choix" Kenza Farah : le concert au Zénith "reporté" Kenza Farah dévoile le clip du single "Il est" Kenza Farah veut "Briser les chaînes" : écoutez ! Kenza Farah raconte ses "Problèmes" : le clip ! K. Farah s'engage en politique : la polémique ! Kenza Farah : découvrez le clip "Yätayö" ! Kenza Farah : "Reprendre, ce n'est pas piller" Kenza Farah : un nouvel album avec... RedOne Kenza Farah & Lucenzo : le clip "Obsesión" |