Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Kamini > "La plus grosse somme..." : Kamini révèle combien il a gagné avec "Marly-Gomont"

"La plus grosse somme..." : Kamini révèle combien il a gagné avec "Marly-Gomont"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Il y a 18 ans, Kamini faisait sensation avec son énorme tube "Marly-Gomont", devenu viral. Face à Jordan Deluxe, l'artiste revient sur le succès du titre et révèle combien d'argent il a gagné !
Crédits photo : Capture d'écran C8
« Je viens pas de la cité mais le beat est bon / J'viens pas de Paname mais de Marly-Gomont ». Tout le monde se souvient encore de ce tube qui a déferlé sur les ondes fin 2006. Avant TikTok ou Instagram, c'est sur Dailymotion et MySpace que se créaient les tubes viraux et Kamini le sait bien ! "Marly-Gomont", son rap sur son petit village de Picardie d'à peine 400 habitants a fait un énorme buzz sur le net avant de truster le haut des charts. Le single s'est écoulé à plus de 400.000 exemplaires, restant quatre semaines numéro un des ventes et signant le troisième plus gros hit de 2007 derrière "Double je" de Christophe Willem et "Garçon" de Koxie. « Il n'y avait pas YouTube à l'époque. C'était MySpace ou Dailymotion. Nous on avait créé un lien sur lequel tu cliquais et la vidéo se lançait. Ce fameux lien, on l'avait envoyé à des maisons de disques » se souvient Kamini, invité de l'émission de Jordan De Luxe ce mercredi sur C8 : « La légende raconte qu'une stagiaire d'Universal a cliqué sur le lien, a rigolé, elle l'a envoyé à des potes à elle... Après t'avais 500.000 personnes qui disaient "Tiens regarde ce rap de campagne, c'est trop marrant" ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je n'ai jamais été sur la paille"


Le rappeur rappelle que dès l'écriture, il était sûr de détenir un tube. Et sa chanson « atypique » a même fini par arriver jusqu'aux oreilles de Jean-Pierre Pernaut, cité dans la chanson : « Il voit ça, il rigole et il demande un sujet dans son JT. Je débarque dans la vie des Français dans le JT de TF1 ». Un succès qui a aussi ses mauvais côtés, notamment lorsque sa chanson est descendue en flèche par Eric Naulleau et Eric Zemmour sur le plateau de "On n'est pas couché" : « Mon père était décédé il y a cinq jours. (...) Je n'étais pas dans l'ambiance. Là où ils ont été très lâches, c'est que j'arrive naïf, j'ai pas tous les codes de la télé. Je suis arrivé la fleur au fusil et c'étaient des snipers de dingue. C'était un peu ma responsabilité parce que j'étais très naïf mais ils m'ont atomisé, je trouvais ça très lâche ».



Mais combien a rapporté "Marly-Gomont" à Kamini ? Face à Jordan De Luxe, le rappeur avoue qu'il a gagné pas moins de 200.000 euros. Un gros chèque rapidement investi dans l'immobilier ! S'il dit que sa « plus grosse somme » était sa première Sacem à hauteur de 80.000 euros, l'artiste assure n'avoir « jamais été sur la paille » : « Mon année compliquée, ça a été 2012. Ça a été la fin de mon monde. Les impôts ils sont arrivés "Vous nous devez telle somme". Je devais payer 80.000 euros. J'avais investi beaucoup dans la brique, il me restait beaucoup sur mon compte... Pour résumer, j'ai vécu dans l'appartement que j'ai acheté, alors que j'aurais dû le faire louer tout de suite. Tu es dans une boucle où tu gagnes moins l'année d'après et tu dois ça... ». Mais Kamini a pu s'en sortir grâce à la vente du scénario du film "Bienvenue à Marly-Gomont", qui a connu un joli succès : « Et je l'ai très bien vendu ! ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter