Accueil > Actualité > Interview > Actualité de K'Maro > K-Maro en interview

K-Maro en interview

Après avoir proposé "Elektric" et "Music", K-Maro dévoilera son nouvel opus "01.10" dans son intégralité en mars prochain. Nous avons rencontré le chanteur canadien afin de faire le point sur l’échec de son disque anglophone, sa place actuelle dans le milieu du R’n’b, mais aussi ses productions, et notamment les albums de Shy’m…
Bonjour Cyril, à l’heure où est envoyé en radios ton nouveau single, "Music", es-tu satisfait de l’accueil du précédent, "Elektric"… (Thierry Cadet, Rédacteur en Chef adjoint) ?
Cyril Kamar aka K-Maro : (sourire) Tu sais, on n’a pas eu de radios avec "Elektric", alors c’est toujours pareil, si tu compares le succès de "Femme Like You" (Top 1 en 2004) qui était bastonné sur les ondes à l’époque, à celui de "Elektric" que personne n’a entendu…

"Elektric" et "Music" sont donc les deux premiers extraits de ton nouvel album, "01.10", à paraitre en mars prochain ?
C’est ça – même si "Elektric" était plutôt un setup teaser pour présenter le nouvel album . Et pour ce disque, on n’a pas voulu reproduire la même chose que sur mes deux opus précédents, j’ai changé d’horizon – j’ai même eu des idées farfelues. J’ai pris le parti d’un style plus proche du disco et de la funk, de l’électro et de la dance, c’est un mélange 80’s/90’s qui regroupe mes influences musicales, de Kool & The Gang à Daft Punk, en passant par Muse. J’ai également bossé un mois et demi de jam en studios pour cet album.

Visionnez le nouveau clip de K-Maro, "Music" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Avec quelle équipe as-tu travaillé sur ce disque ?
La même que d'habitude, K-Pone. En variant les styles et les influences.

Pourquoi appelez ce nouveau projet, "01.10" ?
Ça fait référence à janvier 2010, une date importante car je vais avoir 30 ans. J'entame ma trentaine dans la musique, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Soyons clairs, ce disque en anglais n’a pas été un succès plus ailleurs qu’en France
Que regard portes-tu sur l’échec de l'album en anglais, "Perfect Stranger" (Top 79 en 2008) ?
Je crois qu’au-delà de la langue, je suis tombé dans une période de transition de style. Et puis surtout je dois l’avouer, il manquait de gros tubes.

Ne penses-tu pas que le côté “bling bling” était un peu “too much” aussi ?
Le son et le style étaient trop proches de ce que j’avais pu faire auparavant, il fallait que les temps changent car c’était de trop. Et c’est précisément ce que je suis entrain de réaliser avec mon nouvel album.

Des regrets ?
Non, parce que j’ai toujours fait les choses avec le cœur et l’envie. Alors même si c’est une maladresse, je reste attentif au fait d’avoir une saine carrière, sans projet que je réaliserai contre mon gré. De cette manière, je ne peux pas avoir de regrets.

Comment le disque a-t-il été accueilli à l’étranger, toi qui avais réussi à faire de "Femme Like You" un tube classé il y a six ans n°1 en Suisse, en Belgique, n°3 en Allemagne, n°4 en Autriche, n°6 en Finlande… ?
En Allemagne, Autriche et Finlande, mais aussi au Danemark, aux Pays-Bas, en Russie, au Moyen-Orient… Ecoute soyons clairs, ce disque en anglais n’a pas été un succès plus ailleurs qu’en France (sourire).

Visionnez le clip de K-Maro, "Femme Like You" (2004) :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Qu’en est-il de tes autres activités ?
J’ai une nouvelle collection de mode à venir, sans compter mes projets dans l’immobilier et la restauration. Ça se passe bien de ce côté-là.

Shy’m murie joliment, et puis elle apprend vite, c’est un bonheur de travailler avec elle
Et concernant tes productions musicales, seras-tu aux commandes du prochain album de Shy’m, comme pour les deux précédents ?
Bien sûr ! Nous préparons avec Shy’m un nouvel album radicalement différent de ce qu’elle a pu faire auparavant. Je vais le produire, dans un style proche de celui qu’avait adopté Madonna sur l’opus "Music", avec beaucoup de morceaux électro-acoustiques, à l’instar de "Don’t Tell Me" par exemple. Le clip de "Step Back" pour Shy’m était un clip hybride, une amorce de ce qu’elle va présenter par la suite. Shy’m murie joliment, et puis elle apprend vite, c’est un bonheur de travailler avec elle.



Aura-t-on l'occasion de venir t'applaudir sur scène en 2010 ?
Oui. Nous allons mettre en place des concerts pour la fin de l'année, et j'annoncerai les dates au moment de la sortie de l'album.

Finalement que peut-on te souhaiter de mieux pour l’année 2010 ?
Le meilleur (sourire) ! Mais je suis confiant, parce que le public me laisse le temps de murir. Entre 23 et 30 piges, les choses changent. Il faut savoir s’adapter, évoluer, mais ce n’est pas si difficile finalement, puisque les envies sont différentes également.

Merci Cyril !
Merci à toi Thierry et merci à Charts in France.

Pour en savoir plus, visitez kmaro.com, ou son MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger les deux nouveaux singles de K-Maro, "Elektric" et "Music", cliquez sur ce lien.
Visionnez le clip de K-Maro, "Elecktric" (2009) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter