Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Jussie Smollett > Jussie Smollett ("Empire") blanchi par la justice : les poursuites abandonnées

Jussie Smollett ("Empire") blanchi par la justice : les poursuites abandonnées

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Contre toute attente, Jussie Smollett vient d'être libéré de toutes poursuites. L'acteur américain de la série "Empire" était accusé d'avoir orchestré lui-même une fausse agression homophobe et raciste dont il disait avoir été victime.
Crédits photo : Bestimage
Coup de théâtre dans l'affaire Jussie Smollett. L'acteur américain de la série "Empire", accusé d'avoir lui même mis en scène son agression, vient d'être libéré de toutes les accusations, selon TMZ. D'abord, l'acteur et chanteur de 36 ans a déclaré avoir été victime d'une agression raciste et homophobe à Chicago, le 29 janvier 2019 par des présupposés supporters de Donald Trump. Les deux frères agresseurs sont alors arrêtés avant d'être identifiés comme d'anciens figurants de la série "Empire", dans laquelle Jussie Smollett tient l'un des principaux rôles. Mais quelques jours plus tard, la police découvre que l'acteur aurait payé ses agresseurs afin de simuler une attaque et qu'il s'était lui-même envoyé une fausse lettre de menace. Rapidement, l'acteur est arrêté et risque une peine de trois ans de prison pour faux rapport de police.

"Je continuerai à me battre pour la justice, l'égalité"


Ce mardi, Jussie Smollett s'est présenté au tribunal de Chicago où il devait répondre à 16 chefs d'accusation, et la justice américaine a annoncé abandonner toutes les poursuites à son encontre. L'acteur pourra récupérer sa caution de 10.000 dollars mais devra se plier à des travaux communautaires. Reste à savoir s'il retrouvera son rôle dans la série "Empire", de laquelle il a été débarqué depuis la révélation de cette affaire. Le compte Twitter du programme a écrit « On se voit tous mercredi » avec un smiley lors de l'annonce de sa libération. Dans la foulée, un porte-parole du bureau du procureur a déclaré : « Après avoir examiné tous les éléments et les circonstances de l'affaire, y compris le bénévolat de Mr. Smollett dans la communauté et son accord de donner le montant de sa caution à la ville de Chicago, nous pensons que ce résultat est le meilleur règlement et la résolution appropriée dans cette affaire ».

Ses avocats, Tina Glandian et Patricia Brown Holmes, affirment que Smollett est « soulagé que cette situation soit derrière lui » et que « son casier judiciaire a été nettoyé de cette plainte terrible ». Elles rappellent également que Jussie Smolmett est « victime qui a été calomniée et qu'on a montrée comme coupable, en raison des remarques fausses et inappropriées faites au public, qui ont conduit à tirer des conclusions hâtives. Jussie et bien d'autres ont été blessés par ces actions injustes et injustifiés. Cette situation devrait servir de rappel : il ne faudrait jamais juger une affaire sur la place publique ». Le principal intéressé vient d’ailleurs de réagir à la sortie du tribunal : « sincère à tous les niveaux depuis le premier jour », il se dit impatient « de se remettre au travail et de continuer [sa] vie » mais précise qu'il continuera à se battre « pour la justice, l'égalité et l'amélioration du traitement des personnes marginalisées ».





Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter