Joao GilbertoMusiques du monde » Amerique Latine
lundi 08 juillet 2019 18:46
Mort de Joao Gilberto : les stars rendent hommage à l'inventeur de la bossa nova
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La mort de Joao Gilberto, père fondateur de la bossa nova, a laissé le Brésil sous le choc. De nombreux hommages ont été rendus dans son pays d'origine, mais aussi en France où Bernard Lavilliers et Clara Luciani ont exprimé leur peine.
Crédits photo : Bestimage
La bossa nova perd son père fondateur. Joao Gilberto est décédé ce samedi à l'âge de 88 ans. C'est son fils Marcelo qui a partagé la nouvelle sur les réseaux sociaux : « Mon père est décédé. Son combat était noble, il a tenté de conserver sa dignité alors qu'il perdait son autonomie ». Célèbre pour les classiques "Desafinado", "Chega de saudade" ou encore "The Girl from Ipanema" en duo avec Stan Getz, le musicien laisse derrière lui une longue carrière et une vie tumultueuse. C'est bien évidemment au Brésil que le retentissement fût le plus fort. Au Stade Maracanã de Rio, une minute de silence a été observée dimanche midi avant la finale de la Copa America qui opposait le pays au Pérou. Le journal Estado titrait tout simplement : « Un tabouret, une guitare, une mélancolie ». Seul le président d'extrême droite Jair Bolsonaro n'a pas réagi officiellement à sa disparition. « C'était une personne connue. Nos pensées à la famille. C'est ok, comme ça ? » a-t-il plutôt lâché aux journalistes qui le questionnait au sortir de sa résidence. Un choix qui n'est pas très étonnant tant ce fervent admirateur de la dictature semble en totale opposition avec les idées de Gilberto, qui avait fui le Brésil après le Coup d'Etat militaire de 1964. "Une influence déterminante"Icône du tropicalisme, mouvement culturel né après le coup d'état, la chanteuse Gal Costa déplore la disparition d'une « influence déterminante » pour ses chansons : « Il va beaucoup nous manquer, mais son héritage est essentiel pour le Brésil et le monde entier ». Sur Instagram, sa fille Bebel s'est exprimé avec nostalgie. « Mon dieu, on s'est tellement amusé ! Merci pour tout, de l'attention apportée à chaque harmonie, à chaque mélodie de chaque chanson, d'avoir aimé tous les moments de la vie, d'avoir été gentil et honnête, d'avoir été le MEILLEUR père » a-t-elle écrit en partageant une photo d'elle et de son père portant le même pantalon de pyjama. « C'est un événement d'une immense importance pour moi. Joao Gilberto est, de mon point de vue, le plus grand artiste brésilien. De tous » déclare de son côté le célèbre chanteur Caetano Veloso. En France, Bernard Lavilliers souligne l'importance du rôle du chanteur : « Il a rendu cette nouvelle vague brésilienne internationale, car auparavant les gens ne connaissaient que la samba (...). Cette musique a fait le tour du monde très rapidement (...) Il était la sophistication et la sobriété même ». Sur Instagram, Benjamin Biolay, Clara Luciani et Phoenix ont eux aussi rendu hommage à l'artiste en partageant ses chansons cultes. Selon les médias brésiliens, une veillée funèbre a eu lieu de ce matin au Théâtre municipal de Rio. |