Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Joanna Lagrave > Eurovision 2014, Joanna en interview : "La provocation, c'est démodé !"

Eurovision 2014, Joanna en interview : "La provocation, c'est démodé !"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Cette semaine, Pure Charts vous propose de faire plus ample connaissance avec les trois artistes en lice pour représenter la France à l'Eurovision 2014. Pour démarrer, c'est Joanna Lagrave, interprète de "Ma liberté" et ex-Star Académicienne, qui a accepté de répondre à nos questions sur les critiques, ses concurrents et ses chances de victoire.
Crédits photo : DR
Propos recueillis par Julien Gonçalves.

Pourquoi avoir accepté de participer à l'Eurovision ?
En fait, j'ai trouvé que c'était vraiment un challenge de me présenter pour représenter la France à l'Eurovision. C'est la première fois que je tente ma chance, franchement, je n'y avais jamais pensé avant.

Quelle image avais-tu du concours ? Pas trop kitsch ?
Non, je n'ai jamais trouvé que le concours était kitsch, par contre j'ai toujours trouvé ça énorme ! Je me disais que si j'y allais je voudrais vraiment marquer le coup !

"Ma liberté" est une ballade forte et moderne
Tu as été choisie par un comité de professionnels. Qu'est-ce qui a fait pencher la balance en ta faveur, selon toi ?
Je pense que le fait de présenter une ballade forte et moderne a joué en ma faveur. On se rend compte que les seules fois où on a été bien classés ces dernières années, c'était quand il y avait des ballades dans le concours pour nous représenter.

Justement, parle-nous un peu de la chanson "Ma liberté"...
J'ai travaillé sur "Ma liberté" avec Gérard James Borg, Phillip Vella, Sean Vella et Yann Guillon, qui a écrit entre autres pour Emmanuel Moire. Cette chanson m'a bouleversée la première fois que je l'ai écoutée. J'avais l'impression de l'avoir écrite et composée. C'était vraiment comme si on avait mis mes propres émotions en musique.

Pourquoi ne pas avoir choisi de chanter quelques phrases en anglais sur ton titre, comme tes deux concurrents ?
Je pense que nous nous focalisons trop sur le fait que les autres pays chantent en anglais. Le français est très apprécié dans le monde entier lorsqu'il s'agit de musique. Je pense que nous devrions arrêter de chercher comment toucher le public et le jury, il faut juste y aller avec l'émotion et la musique. Il n'y a pas de recette miracle, l'honnêteté paye toujours.

Je pense pouvoir gagner l'Eurovision
Tu penses pouvoir gagner l'Eurovision avec cette chanson ? Pourquoi ?
Oui, je pense pouvoir gagner l'Eurovision avec ma chanson. J'ai accepté le défi, et je ne veux pas y aller en voulant me classer le mieux possible. Tant qu'à me lancer dans le concours, c'est pour gagner. Ma chanson est forte, moderne, et a été composée par des Européens, elle a donc des bases internationales. Je pense avoir mes chances pour changer la donne.

Ecoutez "Ma liberté" de Joanna :



Quel est ton petit "+" par rapport à tes 2 concurrents ?
Ma chanson, ma voix, mon tempérament, mon équipe ;)

Qu'est-ce qui pourrait te desservir vis-à-vis de tes 2 concurrents ?
Qu'on ne vote pas pour moi… (Rires). Je ne suis pas issue d'une grande maison de disques, je n'ai donc pas les mêmes moyens de communication pour influencer les votes. Nous sommes une toute petite équipe, et nous travaillons peut être dix fois plus que mes concurrents, sur les réseaux sociaux principalement.

Je ne me sens ni menacée, ni en sécurité
Qui crains-tu le plus en face, Twin Twin ou Destan ? Pour quelles raisons ?
Je ne suis pas dans la concurrence, ni dans la crainte d'autres personnes, mais dans un challenge personnel. Nous sommes dans une compétition peut-être, mais je sais ce que je vaux, j'ai beaucoup travaillé pour en arriver là. Je me concentre sur la suite et sur les personnes qui me suivent. Je ne me sens ni menacée, ni en sécurité. Je fais les choses avec passion et je n'ai pas envie de rentrer dans une ambiance négative. Je verrai bien !

"Le Petit Journal" n'a pas été tendre envers toi et les autres, les internautes ont aussi beaucoup réagi. Comment accueilles-tu les critiques ?
Je ne fais pas attention à tout ça. Comme je l'ai dit, je me concentre sur le positif. Bien sûr, quand un commentaire d'internaute est constructif et pertinent, j'y prête attention, mais sinon je reste en retrait en lisant le moins possible les commentaires. J'ai déjà vécu cette situation avec "Star Academy", et je sais à quel point ça peut être violent. Et puis, j'ai trouvé "Le Petit Journal" super sympa avec moi, ils m'ont mis 2/10 (pour sa coiffure, ndlr)… J'ai immédiatement remercié mon coiffeur ! (Rires)

La provocation, c'est démodé
Quand on voit le groupe de métal monstrueux Lordi, le baiser lesbien de la Finlandaise Krista Siegfrids qui a fait scandale l'an dernier... Que penses-tu de ces artistes qui misent sur la provocation pour tenter de gagner l'Eurovision ? Tu pourrais faire la même chose ?
Je pense que la provocation est devenue démodée. On s'éloigne tellement de la musique et de l'émotion qu'elle procure à elle seule. On s'éloigne trop de l'Art ! Je ne fais pas partie de ces chanteuses qui s'exhibent ou misent sur la provocation, la sexualité, les paroles crues ou même un engagement politique pour faire parler d'elle. J'ai travaillé dur pour être une chanteuse et surtout une artiste, je ne pense pas avoir besoin d'artifices pour faire parler de moi.

On le sait, participer à l'Eurovision n'est pas forcément un tremplin. Comment vois-tu la suite ?
Je vais travailler sur mon album quoi qu'il arrive. L'Eurovision n'est pas une fin en soi pour moi, mais un nouveau défi à relever.

Bonus culture : qui a gagné l'Eurovision en France pour la dernière fois et avec quelle chanson ? (pas de triche ;))
Marie Myriam avec "L'oiseau et l'enfant" qui est, en passant, une femme formidable que j'ai eu la joie et l'honneur de rencontrer le jour de l'enregistrement de l'émission "Les Chansons d'abord", et qui m'a donné son soutien à 100%.

Votez pour Joanna par téléphone au 32 45 (0,34€/MIN+coût selon opérateur), ou par SMS, envoyez 2 au 7 3003 (2x0,65€+prix du SMS) ou par Internet sur http://www.france3.fr/eurovision

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter