Joan SutherlandMusique Classique » Musique Chorale et Vocale
lundi 11 octobre 2010 7:00
Joan Sutherland est morte
Par
Thierry CADET
| Rédacteur
La cantatrice australienne Joan Sutherland est décédée le 10 octobre dernier, à Les Avents, en Suisse, des suites d'une longue maladie. Dame Joan Sutherland avait 83 ans. La soprano sera notamment connue pour ses interprétations des ouvrages de Donizetti et Bellini.
L'une des plus célèbres cantatrices du XXe siècle vient de mourir, dimanche dernier, en Suisse, des suites d'une longue maladie. Née le 26 novembre 1926 à Sydney, en Australie, Dame Joan Sutherland avait 83 ans. Elle s'était arrêtée de chanter depuis vingt ans exactement, mais était restée, grâce à ses nombreux enregistrements, un mythe du chant international. Notamment depuis ses débuts au Théâtre de la Fenice de Venise, en 1960, qui lui valurent l'admiratif sobriquet de la Stupenda (l'Epoustouflante), puis, au fil d'une carrière jalonnée par l'interprétation des rôles du bel canto italien les plus acrobatiques, celui de La voix du siècle.
Ecoutez Joan Sutherland dans "I Puritani" de Bellini : Dotée d'un timbre chaud, d'une tessiture qui lui permettait de descendre jusqu'à certaines notes de contralto et de grimper largement au dessus du contre-ut, la Soprano sera notamment connue pour ses interprétations des ouvrages de Donizetti et Bellini. Dame Joan Sutherland est née à Sydney le 7 novembre 1926. Cette Soprano s'est rendue célèbre notamment par sa contribution au renouveau du bel canto à partir du milieu des années 50. Elle était mariée au chef d'orchestre Richard Bonynge. |