Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Jim Morrison > Jim Morrison : 40 ans après, sa mort reste un mystère
dimanche 03 juillet 2011 10:21

Jim Morrison : 40 ans après, sa mort reste un mystère

Par Bridget UGWE | Rédacteur
Il était retrouvé mort dans la baignoire de son appartement parisien le 3 juillet 1971. Quarante ans après, les circonstances de la mort de Jim Morrison restent un mystère non élucidé, nourrissant moult théories.


C'est aujourd'hui la date anniversaire de la mort de Jim Morrison, figure emblématique du rock avec son groupe mythique, The Doors. Le 3 juillet 1971, en exil en France suite à une condamnation pour "exhibition indécente" aux Etats-Unis, le leader des Doors est retrouvé mort dans la baignoire de son appartement par sa petite amie de l'époque, Pamela Courson. Arrêt cardiaque, conclut la police. Choqué par cette nouvelle, Bill Siddons, manager du groupe, saute dans un avion mais le cercueil est déjà clos a son arrivée, sans qu'aucune autopsie n'ait été pratiquée pour confirmer les faits. Si sa compagne confirme sur l'instant l’arrêt cardiaque, elle changera sa version des faits plusieurs fois au cours des années qui suivront, jusqu’à sa mort quatre ans plus tard. Commence alors un faisceau de spéculations et de théories, chacune livrant son explication des faits. Certains le pensent éliminé par la C.I.A dans le cadre d'un vaste complot, d'autres tablent sur l'overdose tandis que Ray Manzarek, organiste des Doors, le soupçonne carrément d’être encore en vie ! Citant une conversation qu'il avait eu avec le chanteur un an avant sa mort, il confiait à un tabloïd anglais se demander si son ami n'avait tout simplement pas mis en scène sa mort pour refaire sa vie incognito.



Au cimetière du Père-Lachaise où il est enterré, le culte de Jim Morrison est toujours vivace et les nostalgiques des années 60 croisent sur sa tombe des adolescents nourris depuis le berceau à la poésie du "Roi Lézard". Les membres du staff du cimetière, qui surveillent continuellement la tombe pour éviter toute dégradation, prédisent une affluence record ce dimanche pour le 40e anniversaire de la mort de Jim Morrison. Mais les plus grands fans de l’interprète de "Light My Fire" ne se contenteront pas d'un simple pèlerinage sur sa tombe. En effet, plusieurs compagnies organisent des circuits de plusieurs heures dans Paris sur les traces du chanteur: son domicile, ses cafés préférés. Une façon (lucrative) comme une autre de commémorer la légende...

Visionnez le live de The Doors "Light My Fire" (1968) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter