Jean-Jacques GoldmanVariete Francaise » Variété française
jeudi 12 décembre 2013 17:35
Jean-Jacques Goldman rend hommage à Jean-Louis Foulquier : "C'était surtout un artiste"
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
Jean-Jacques Goldman sort de l'ombre pour rendre hommage à Jean-Louis Foulquier, créateur des Francofolies et ancien animateur à l'antenne de France Inter. Le chanteur le présente comme un grand bonhomme qui suivait les artistes avec un regard bienveillant.
Crédits photo : ABACA
Ses interventions sont rares. La dernière fois qu'il s'est exprimé, c'était au mois d'août dans les colonnes du JDD à l'occasion de la publication d'un sondage révélant les personnalités préférées des Français, dont il est d'ailleurs arrivé en tête. Il aura fallu attendre le décès de Jean-Louis Foulquier, annoncé dans la soirée de mardi par France Inter, pour que l'interprète de "Tourne les violons" sorte de l'ombre. Et comme tout ce qui est rare et précieux, les mots que Jean-Jacques Goldman a adressés en hommage au créateur des Francofolies doivent être entendus. Interrogé par la radio France Inter, l'artiste a entamé la conversation en expliquant que le nom de Jean-Louis Foulquier ranimait « beaucoup de souvenirs » dans son esprit. "Il te recevait bien, avec gentillesse"Ne tarissant pas d'éloges à son sujet, Jean-Jacques Goldman a beaucoup insisté sur l'humilité et la capacité d'ouverture d'esprit de l'ancien animateur. « C'est très facile de recevoir et d'être aimable avec les gens qui font partie de ton quotidien, avec qui tu bois des coups... Je ne faisais pas partie de cette famille-là et j'ai été reçu par un bon mec » a-t-il expliqué, parlant de sa bienveillance à l'égard des artistes qu'il a rencontrés, quels qu'ils soient : « En général, quand tu arrives en promo pour faire écouter un disque, tu arrives avec des armes, en ayant peur... Et quand tu arrivais devant ce gars-là, même si tu ne faisais pas partie de ses intimes, de sa famille artistique, il te recevait bien, avec gentillesse ». "Ça l'excitait beaucoup d'avoir des renégats !"Mais avant de devenir un des plus grands auteurs-compositeurs français de ces trente dernières années, Jean-Jacques Goldman a commencé sa carrière dans un groupe de rock nommé Taï Phong. On était alors bien loin des tubes "Pas toi" et "Quand la musique est bonne", qui revivent depuis quelques mois à travers la voix de la jeune génération ! « Ça l'excitait beaucoup d'avoir des renégats ! Le courage, ce n'est pas d'aimer des gens qui sont académiques. C'est très facile d'aimer les rappeurs maintenant. Ce qui était intéressant, c'était de les aimer il y a trente ou quarante ans » a très justement rappelé Jean-Jacques au sujet de sa rencontre avec Jean-Louis Foulquier, grand fan de Léo Ferré et fervent défenseur de la chanson française, alors qu'il n'était encore que le leader d'un groupe de rock progressif... Mais, au delà d'être un « grand bonhomme de la chanson de l'époque », Jean-Louis Foulquier était « surtout un artiste. Il était capable d'être acteur, capable d'écrire, capable de chanter » conclut Jean-Jacques Golman.
Retrouvez l'actualité de Jean-Jacques Goldman sur jjgoldman.net.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Jean-Jacques Goldman. Podcast
Jean-Jacques Goldman : sa lettre pour un fan
Jean-Jacques Goldman : sa nouvelle chanson ! "J'irai où tu iras" : une nouvelle version du tube ! Jean-Jacques Goldman : l'origine d'un de ses tubes Jean-Jacques Goldman personnalité de l'année JJ Goldman : ces conditions pour l'interviewer 30 ans de Taratata : Goldman a dit non ! Jean-Jacques Goldman : la réponse de l'auteur Goldman : un chanteur vole à son secours Jean-Jacques Goldman en colère "Le Procès Goldman" : qui joue Jean-Jacques ? JJ Goldman : l'histoire de "Puisque tu pars" L'auteur du livre sur Goldman se défend Jean-Jacques Goldman en colère contre une bio |