Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Janis Joplin > Un biopic sur la chanteuse américaine Janis Joplin bientôt dans les salles
dimanche 15 juillet 2012 11:32

Un biopic sur la chanteuse américaine Janis Joplin bientôt dans les salles

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Et un nouveau biopic, un ! Janis Joplin devrait faire l'objet d'un film dont le tournage se déroulera l'an prochain. L'actrice américain Nina Arianda y interprétera le rôle titre. "Janis" reviendra sur les derniers mois de la vie de la rock star.
Crédits photo : Montage Pure Charts/DR
Après Gainsbourg, Claude François, ou encore Jimmy Hendrix, c’est au tour de la chanteuse Janis Joplin de faire l’objet d’un biopic. Intitulé "Joplin", le long-métrage réalisé par Sean Durkin - à qui l'on doit "Martha Marcy May Marlene" (2011) - devrait être tourné d'ici la rentrée 2013, selon nos confrères de Libération.

L'histoire ciblera les six derniers mois de la vie de la "mama cosmique", décédée à l'âge de 27 ans d'une surdose d'héroïne. Le biopic s’appuiera sur une interview de plus de cent heures réalisée en 1970 par David Dalton, un journaliste de Rolling Stone. Selon le producteur Peter Newman, il aura fallu attendre plus de douze ans pour obtenir les droits des vingt-et-un titres les plus connus de la chanteuse, ainsi que ceux du livre "Love, Janis", un receuil de lettres envoyées à la sœur de l'artiste : Laura Joplin.

L'actrice Nina Arianda a été choisie pour interpréter le rôle de la chanteuse rock & blues. Une chance quand on sait que Pink et Zooey Deschanel étaient également en lice pour le rôle-vedette ! Si l'actrice de 34 ans n'a pas encore le parcours d'une Marilyne Monroe, elle a toutefois remporté un certain succès sur les planches dans "Venus in Fur", une pièce de théâtre pour laquelle elle a reçu le Tony Award de la "Meilleure actrice". On l'a également aperçu l'an dernier dans l'avant dernier film de Woody Allen, "Midnight in Paris".

En 1979, un premier film intitulé "The Rose" et réalisé par Mark Rydelle adaptait la vie de la chanteuse déchue à l'écran. Bette Middler s'était glissée dans la peau de Janis Joplin. Une interprétation qui lui avait valu une nomination aux oscars en 1980 et deux Golden Globes.
Souvenez-vous de Janis Joplin en visitant son site officiel ou sa page Facebook.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter