lundi 13 décembre 2010 13:00
L'univers du bebop perd James Moody
Par
Thierry CADET
| Rédacteur
Le saxophoniste américain James Moody, l'un des pères du bebop - style de jazz apparu dans les années 40, n'est plus. L'artiste est décédé jeudi dernier, des suites d'un cancer du pancréas. Il avait 85 ans.
Le saxophoniste américain James Moody, l'un des pères du bebop, nous a quittés jeudi dernier, à l'âge de 85 ans, des suites d'un cancer du pancréas contre lequel il se battait depuis de longs mois, à San Diego, en Californie. «Mon cher, doux et précieux mari est mort après dix mois de lutte contre le cancer du pancréas. Merci à tous les amis et fans de Moody, qui ont envoyé des milliers d'encouragements à mon cher mari sur Facebook, par cartes ou courriers électroniques» déclare Linda Moody.
Visionnez Dizzy Gillespie et James Moody, "Moody's Mood For Love" : James Moody, né le 26 mars 1925 à Savannah en Géorgie, était un saxophoniste (alto et ténor) et un flûtiste américain, compositeur et chef d'orchestre de jazz. C'est par hasard qu'il naît à Savannah en Géorgie, où sa mère était de passage. Il passera son enfance à Newark, dans le New Jersey. Il est mal classé à l'école et peine à réussir, à cause d'un problème d'audition : il entend plutôt mal les aigus. À l'adolescence, il commence à jouer du saxophone alto. Il collaborera plus de 40 ans, depuis 1946, avec Dizzy Gillespie (1917-1993) et ne cessera de fréquenter les géants du jazz. Dans les années 90, il rendra hommage à Frank Sinatra et Henry Mancini, au sein de deux albums.
Pour en savoir plus, visitez jamesmoody.com.
|