HozierVar.inter, Pop, Rock » Pop, Rock
dimanche 09 septembre 2018 18:05
"Nina Cried Power" : Hozier est de retour avec un EP, 4 ans après "Take Me To Church"
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Quatre ans après avoir cartonné avec "Take Me To Church", Hozier revient avec un EP inspiré par les légendes de la soul 60's que sont Nina Simone, James Brown ou Mavis Staples. Cette dernière participe d'ailleurs à la chanson-titre. Découvrez le nouvel EP d'Hozier sur Pure Charts !
Crédits photo : Bestimage
Il y a quatre ans, Hozier faisait découvrir au monde sa voix rauque via le tube "Take Me To Church". Sorti à la rentrée 2013, il a fallu attendre l'été suivant avant que le titre, autant double sens sexuel que métaphore religieuse et évocation de l'ecstasy, ne cartonne et devienne le single le plus écouté de l'année, avec 10 millions de ventes au compteur. Le clip, où deux jeunes homosexuels sont persécutés, avait aussi fait grand bruit à l'époque. Suite à ce succès et à la sortie d'un premier album éponyme (vendu à près de 4 millions de copies à travers le monde), Hozier s'était fait assez discret, préférant faire une pause après sa longue tournée. Mais ce silence est désormais révolu puisque l'artiste irlandais vient de dévoiler un nouvel EP : "Nina Cried Power". Hommages et engagements au cur de cet EPIl est défendu par le morceau-titre, conçu comme un « remerciement à l'esprit des manifestations », selon une interview qu'il a donné à Billboard. Très inspiré par l'héritage musical laissé par des artistes comme Nina Simone ou Billie Holiday, le chanteur a invité la légende de la soul Mavis Staples, qui a notamment collaboré avec Prince ou Arcade Fire. On y retrouve le côté gospel spirituel déjà présent sur son tube de 2014. On y retrouve aussi le pianiste Booker T. Jones, célèbre pour le titre "Green Onions". « Hozier est un artiste rare qui demeure une source de créativité. Il reste, avec abnégation, à la source, interprétant un titre nouveau après l'autre » a déclaré ce dernier au sujet de l'artiste irlandais Plus sombre et minimaliste, "NFWMB" est une véritable réussite noire tandis que "Moment's Silence" et "Shrike" empruntent à nouveau les chemins folks typiques de l'auteur. Bonne nouvelle, puisque Billboard nous apprend dans le même temps qu'un album est prévu pour le début de l'année prochaine : « Il faut voir cet EP comme une mise en bouche, les quatre coins d'un monde dont sera peuplé l'album. Chaque chanson se tient autour du même feu : certaines sont positives, d'autres plus terrifiées (...) Je voulais capter une certaine énergie via ces chansons ». Ainsi, l'irlandais annonce que ce second album évoquera littéralement la fin du monde. D'ici là, le chanteur remontera sur scène dans quelques jours afin de défendre ce nouvel EP et, qui sait, interpréter aussi quelques inédits. . Ecoutez le nouvel EP de Hozier :
Suivez l'actualité d'Hozier sur sa page Facebook et son site officiel
Écoutez et/ou téléchargez le premier album d'Hozier sur Pure Charts ! Podcast
06/07/2016
- Source inépuisable d'inspiration, l'histoire de Tarzan vit un second souffle à travers la nouvelle adaptation de David Yates, à découvrir aujourd'hui au cinéma avec Alexander Skarsgård dans le rôle-titre. Pour la BO du film, Hozier signe la ballade inédite "Better Love" et se confie à Pure Charts sur cette...
Hozier : le clip de son tube "Too Sweet" !
Hozier : le clip lumineux "Almost (Sweet Music)" Hozier envoûte avec "Dinner & Diatribes" Hozier enchaîne avec le clip de "Mouvement" Renault mise sur Hozier Hozier en interview pour la sortie de "Tarzan" Hozier au Bus Palladium : la claque irlandaise |