Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Henri Debs > Henri Debs, figure majeure de la musique antillaise et producteur de zouk, est décédé

Henri Debs, figure majeure de la musique antillaise et producteur de zouk, est décédé

Par Laurent SANDRES | Rédacteur
C'est toute la musique antillaise qui est en deuil cette semaine après la mort d'Henri Debs à l'âge de 80 ans. Le musicien et producteur de zouk guadeloupéen est décédé lundi, comme l'a indiqué le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel. Il a notamment contribué au succès du groupe Zouk Machine et de Francky Vincent dans les années 80 et 90.
Crédits photo : Pochette Hi-Quality
Il avait plus de 65 ans de carrière. Henri Debs, une des figures majeures de la musique antillaise a tiré sa révérence lundi 19 août, à l'aube de ses 81 printemps. Une triste nouvelle annoncée hier par Victorin Lurel, ministre des Outre-mer. « Fabuleux musicien, compositeur talentueux et producteur de génie, il a été l'une des origines marquantes de l'extraordinaire foisonnement musical que la Guadeloupe et les Antilles ont connu dans la seconde moitié du XXe siècle » a d'ailleurs indiqué le ministre dans un communiqué avant de saluer en l'artiste un véritable « découvreur de talents ». En effet, si son nom est peu connu en métropole, Henri Debs a contribué au succès d'artistes de zouk en France comme Zouk Machine ou Francky Vincent.


Guy Houllier : "Henri a sauvé la musique antillaise"


Les premiers à collaborer avec le producteur sont les membres du groupe Expérience 7 dans les années 70. Puis, c'est avec l'émergence du zouk une dizaine d'années plus tard qu'Henri Debs se retrouve à produire à travers son label Debs Music des artistes comme Tanya Saint-Val, Francky Vincent ou même le groupe Zouk Machine, toujours aussi populaire aujourd'hui grâce à "Maldon", son hymne repris dans la compilation "Tropical Family". Guy Houllier, l'un des fondateurs du groupe a d'ailleurs tenu à saluer le musicien. « Henri Debs a été pour nous, les artistes antillais, un père. Lorsqu’il acceptait de nous produire un vinyle, à l’époque, on était déjà heureux. Il a tout fait pour que l’on soit connu à travers la France entière, il a sauvé la musique antillaise. [...] Henri Debs a été pour moi un papa » a-t-il confié au micro de la radio RCI Guadeloupe.

Souvenez-vous de "Maldon" de Zouk Machine en 1990 :



Outre Zouk Machine, les hommages se multiplient depuis quelques jours chez les artistes guadeloupéens. Et si, comme Guy Houllier, la chanteuse Tanya Saint-Val considère Henri Debs comme « un père », le président du conseil général de la Guadeloupe, Jacques Pillot, indique que « cette perte prive la Guadeloupe d'un de ses meilleurs talents et d'un monument dont l'oeuvre demeurera un symbole pour l'identité collective et le patrimoine » comme l'a rapporté le journal France-Antilles. Une reconnaissance qui se mesure aussi à l'échelle mondiale pour celui qui fut l'un des plus gros producteurs de musique antillaise dans le monde.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter