mardi 14 mai 2019 9:30
Eurovision 2019 : Hatari (Islande) prêt à choquer avec "Hatrid Mun Sigra"
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Trio clivant qui suscite déjà la polémique, Hatari représentera l'Islande à l'Eurovision 2019 avec sa chanson choc "Hatrid Mun Sigra". Un parti pris qui pourrait intriguer le public et propulser le groupe en finale. Regardez le clip !
Crédits photo : RUV
Une édition de l'Eurovision ne serait pas réussie sans son lot de controverse. Alors qu'en France la victoire de Bilal Hassani à "Destination Eurovision" a réveillé les intolérants et suscité de nombreuses critiques, en Islande, le choix d'envoyer les trois punks formant Hatari en Israël pour l'édition 2019 du concours a fait couler beaucoup d'encre... et ce, pour le plus grand plaisir des intéressés. Originaire de Reykjavík, le trio queer composé de Klemens, Matthias et Einar passe difficilement inaperçu avec ses tenues sanglantes tout en cuir et clous et sa musique frénétique, mélange d'électro-hardcore et de techno. Avec la chanson "Hatrid mun sigra", la messe est dite dès le titre qu'on peut traduire par "La haine triomphera". Les paroles, elles, sont une prise de position explicite contre l'Europe. « Universal obfuscation / Unilateral execration / From gullible delusion / Escape will be curtailed / The void will swallow all / Hate will prevail / And Europe's heart impale / Burn off its web of lies / Now from the conflagration / Rise in unity » scande Hatari dans sa langue natale. En compétition lors du Söngvakeppnin 2019, le groupe s'est imposé comme le grand vainqueur avec 54,36% des votes et s'envolera donc à Tel-Aviv ce soir pour participer à la première demie-finale. "Nous ferons ouvrir les yeux au monde"Mais que nous prépare réellement Hatari ? Alors que les répétitions ont permis de découvrir une scénographie spectaculaire incluant roue de fer, fumée, chaînes et effets pyrotechniques, le trio n'a peut-être pas tout dévoilé. En interview pour wiwibloggs, la bande n'a pas caché son envie de profiter de l'événement pour dénoncer les actions d'Israël dans son conflit avec la Palestine... « Nous étions très partagé à l'idée d'être ici pour ce concours. Mais nous pensons, en tant que participants, que nous avons le pouvoir de dénoncer l'absurdité qu'un concours fondé sur les valeurs d'unité et de paix se déroule dans un pays déchiré par le conflit et la désunion » a fait savoir Matthias. Le trio Hatari admet avoir visité la ville occupée de Hébron et constaté une « ségrégation ». Feront-ils une déclaration politique durant leur performance ? Tout est possible : « Nous sommes convaincu que nous pouvons amener cette discussion critique sur la table et éveiller les consciences sur la situation actuelle avec notre message. Avec de la chance, nous ferons ouvrir les yeux au monde grâce à l'Eurovision ». Découvrez le clip "Hatrid Mun Sigra" du groupe Hatari : Podcast |